Manager de business unit
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Objectifs
Une équipe est un ensemble d'individu, doté de personnalités et de comportements différents, qui doit travailler ensemble à l'atteinte d'un objectif commun. Le manager est le chef d'orchestre d'une entreprise, d'une unité ou d'un service de l'entreprise. Il a pour objectif d'accompagner la performance individuelle et collective afin d'atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie. Il doit donc être en mesure de comprendre les différents fonctionnements des membres de son équipe, d'analyser leurs compétences, de mettre en place l'ensemble des moyens…. afin de permettre à chacun d'être performant dans ses fonctions. Cette formation a pour objectif de lui en donner l'ensemble des ressources.
Cette formation est également accessible en 100% en classe virtuelle et animée par un formateur expert.
- Réaliser un diagnostic stratégique d'une organisation
- Gérer les emplois et compétences de son service, de sa BU
- Mettre en place un plan de développement des compétences
- Recruter et intégrer des collaborateurs dans le respect de la règlementation
- Donner du sens aux missions et responsabilités de chacun
- Accompagner la performance individuelle et collective en définissant les objectifs, les indicateurs permettant d'en suivre l'avancée et en contrôlant les résultats
- Déléguer et développer l'autonomie de leurs collaborateurs en fonction de leurs profils, de leur motivation et de leurs compétences
Cette formation est également accessible en 100% en classe virtuelle et animée par un formateur expert.
Programme
Introduction – Le dossier professionnel et la soutenance orale
Auditer son service pour mettre en place son plan d'action
Développer les talents au sein de son service
Réussir ses recrutements en veillant à la non-discrimination des candidats
Développer son leadership par son impact relationnel et sa communication
Évaluer le niveau de compétences et de motivation
Déléguer et développer l'autonomie
Épreuve de certification
Auditer son service pour mettre en place son plan d'action
- Comprendre les postulats de l'approche de l'analyse stratégique des organisations
- Mener une analyse SWOT
- Rédiger un dossier de consulting
Développer les talents au sein de son service
- Cartographie des compétences
- Comprendre la logique GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels)
- Savoir identifier les besoins court moyen long terme de son service
- Mettre en place un plan d'action adapté à son service, réaliste et pragmatique, permettant de réduire les écarts constatés
Réussir ses recrutements en veillant à la non-discrimination des candidats
- Mettre en place une démarche en phase avec la règlementation en vigueur notamment en termes de non-discrimination
- Savoir définir ses besoins de recrutement
- Réussir son entretien
Développer son leadership par son impact relationnel et sa communication
- Posture managériale
- Développer son leadership
- Le rôle des émotions
- Appréhender la différence entre personnalité et comportement
- Comprendre les ressorts du système motivationnel
- Créer les conditions psychologiques de la performance de son équipe
- Fédérer face aux changements
- Gestion de crise
- Communication interpersonnelle
- La communication du manager
Évaluer le niveau de compétences et de motivation
- Différences entre entretien annuel d'évaluation et entretien professionnel
- Les entretiens annuels d'évaluation
- Les entretiens d'évaluation professionnels
Déléguer et développer l'autonomie
- Responsabilité
- Autonomie
- Poser des objectifs
Épreuve de certification
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