Maitriser les pratiques d-accompagnement - Adopter les bonnes postures- pratiques et outils pour accompagner des personnes dans leurs actions- evolutions ou projets
Institut Transitions
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
2730 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
- Comprendre les fondamentaux et principes d'accompagnement
- Analyser le parcours d'une personne accompagnée et agir en conséquence
- Analyser un dispositif d'accompagnement et ses conséquences pratiques
- S'approprier les méthodes, outils et pratiques d'accompagnement
- Créer les conditions pour progresser durablement dans sa pratique d'accompagnement
Programme
Séquence 1 : Le parcours de la (ou des) personne(s) accompagnée(s)
Cette séquence vise à inscrire la pratique d'accompagnement dans le parcours de vie de la personne accompagnée. Comment analyser ce parcours ? Qu'est-ce qui le constitue ? Comment s'appuyer dessus dans un accompagnement ? Comment penser et intégrer la liberté et le pouvoir d'agir de la personne ? A travers un schéma de ce parcours, cette séquence offre une analyse détaillée des clés de compréhension d'une personne dans son accompagnement.
Séquence 2 : Principes et fondamentaux de la posture d'accompagnement
Cette séquence transmet les principes et fondamentaux de la posture d'accompagnement. Quelle définition donner à la pratique d'accompagnement ? Quelle différence entre accompagner, conseiller, éduquer ou encore former ? Quelles sont les registres traditionnels d'accompagnement ? Quelles valeurs clés la pratique d'accompagnement porte en elle ? Quelle autorité a-t-on en accompagnement ? C'est, entre autres, à ces questions que cette seconde séquence répond en posant les bases pour comprendre et pratiquer un accompagnement.
Séquence 3 : Dispositifs et méthodes d'accompagnement
Cette séquence propose un panorama des dispositifs et des méthodes d'accompagnement afin de voir leurs impacts sur la pratique. Quelle temporalité d'accompagnement ? Quelle régularité ? Quelle durée pour les rendez-vous ? Quelles postures, compétences et ressources attendues de la (ou des) personne(s) accompagnée(s) et de la (ou des) personne(s) accompagnatrice(s) ? Comment intégrer un accompagnement d'un collectif ? Quelle place pour la communauté ou les temps informels ? Cette séquence offre des éléments de réponses afin d'inscrire la pratique d'accompagnement dans un dispositif, qu'on puisse le modifier ou non, en tant qu'accompagnateur.
Séquence 4 - Posture et pratiques d'accompagnement
Cette séquence donne des clés méthodologiques et des outils pour définir ou renforcer sa posture d'accompagnement : pratiques fondamentales, stratégie d'accompagnement et aspects pratiques. L'objectif de cette séance n'est pas d'imposer une vision unique de la pratique d'accompagnement, mais de mettre en lumière les choix qui s'opèrent lors d'un accompagnement afin de pouvoir décider en conscience.
Séquence 5 - Temps de partage sur des cas et analyse de la pratique
Cette séquence vise à permettre à chacun de travailler concrètement sur sa réalité d'accompagnement et de partager avec le formateur et les participants. Elle reprend les différentes séquences pour permettre une meilleure appropriation et la définition, d'évolution dans les dispositifs, méthodes ou pratiques mise en œuvre par la personne ou par la structure.
Cette séquence vise à inscrire la pratique d'accompagnement dans le parcours de vie de la personne accompagnée. Comment analyser ce parcours ? Qu'est-ce qui le constitue ? Comment s'appuyer dessus dans un accompagnement ? Comment penser et intégrer la liberté et le pouvoir d'agir de la personne ? A travers un schéma de ce parcours, cette séquence offre une analyse détaillée des clés de compréhension d'une personne dans son accompagnement.
Séquence 2 : Principes et fondamentaux de la posture d'accompagnement
Cette séquence transmet les principes et fondamentaux de la posture d'accompagnement. Quelle définition donner à la pratique d'accompagnement ? Quelle différence entre accompagner, conseiller, éduquer ou encore former ? Quelles sont les registres traditionnels d'accompagnement ? Quelles valeurs clés la pratique d'accompagnement porte en elle ? Quelle autorité a-t-on en accompagnement ? C'est, entre autres, à ces questions que cette seconde séquence répond en posant les bases pour comprendre et pratiquer un accompagnement.
Séquence 3 : Dispositifs et méthodes d'accompagnement
Cette séquence propose un panorama des dispositifs et des méthodes d'accompagnement afin de voir leurs impacts sur la pratique. Quelle temporalité d'accompagnement ? Quelle régularité ? Quelle durée pour les rendez-vous ? Quelles postures, compétences et ressources attendues de la (ou des) personne(s) accompagnée(s) et de la (ou des) personne(s) accompagnatrice(s) ? Comment intégrer un accompagnement d'un collectif ? Quelle place pour la communauté ou les temps informels ? Cette séquence offre des éléments de réponses afin d'inscrire la pratique d'accompagnement dans un dispositif, qu'on puisse le modifier ou non, en tant qu'accompagnateur.
Séquence 4 - Posture et pratiques d'accompagnement
Cette séquence donne des clés méthodologiques et des outils pour définir ou renforcer sa posture d'accompagnement : pratiques fondamentales, stratégie d'accompagnement et aspects pratiques. L'objectif de cette séance n'est pas d'imposer une vision unique de la pratique d'accompagnement, mais de mettre en lumière les choix qui s'opèrent lors d'un accompagnement afin de pouvoir décider en conscience.
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