Maitrise Reseaux lumiere

Arkalya

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Schiltigheim
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Acquisition des bases théoriques et pratiques du déploiement des réseaux informatiques appliqués à l'éclairage scénique.

Maîtrise de l'organisation topologique d'un réseau, du paramétrage et de la sécurisation d'une infrastructure IP dédiée à la mise en oeuvre d'une chaîne lumière numérique.

Programme

JOUR 1

Introduction aux réseaux : Les bases. - Les différents types de réseaux.

Modèle OSI et TCP/IP : Principes et utilisation. - Notion d'encapsulation.

Couche 1 : Les langages décimal / binaire / hexadécimal et leurs conversions. - Les modes de transmission de données. - Différence entre débit et bande passante. - Les sens de communication. - Le multiplexage. - Les caractéristiques et utilisation des types de supports (Câble Ethernet, Fibre optique, sans-fil et ses sécurités). - Mise en oeuvre pratique de la configuration d'un point d'accès et pont sans-fil.

JOUR 2

Couche 2 : Les modes de diffusion. - L'adresse MAC. - Priorisations des fux (CoS, QoS). - Comprendre le fonctionnement d'un switch Ethernet. - Analyse des différentes topologies réseaux (étoile, maillée…). - Éviter les tempêtes de trafic. - Explication, analyse et mise en oeuvre des différentes techniques pour sécuriser un lien et un équipement réseau (Agrégation de lien, Spanning-Tree). - Explication, analyse et mise en oeuvre d'une segmentation de réseau (VLAN).

JOUR 3

Couche 3 : Découverte et manipulation de l'adresse IP et de ses adresses de réseau, diffusion et masques de réseau. - Mise en oeuvre pratique de l'adressage IP suivant plusieurs cas de figures. - Priorisations des flux (DSCP, ToS). - Utilité du protocole ICMP et ARP. - Notion de passerelle par défaut, étude du fonctionnement du routage (IP et VLAN) et mise en oeuvre pratique. - Choix d'utilisation du protocole IGMP suivant les cas de figures et mise en oeuvre pratique.

JOUR 4

Couche 4 : Gestion du transport réseau suivant les différents protocoles (TCP, UDP, RTP). - Découverte des ports réseaux. - Sécurisation du réseau grâce au pare-feu. - Création d'un accès sur le WAN à partir d'un LAN pour la récupération d'un flux streaming.

Couche 7 : Découverte des protocoles DHCP et DNS et mise en pratique.

Diagnostics réseau : Inventaire des problèmes réseaux possibles. - Anticipation, analyse et réparation des pannes. - Supervision des équipements et liaisons réseaux.

JOUR 5

Travaux pratiques : Mise en oeuvre de plusieurs réseaux interconnectés complexes (salle de spectacle, festival…) suite à l'apprentissage des différents protocoles en faisant cohabiter plusieurs réseaux (sACN, Art-Net, Ma-Net, Dante, AVB…). - Mise en pratique de sécurités sur les réseaux. - Mise à l'épreuve du réseau et Crash-tests.

Haut de page