M2V2 - Developper sa communication dans son environnement professionnel

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Rouen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de : comprendre son mode de communication naturelle ; décrypter le fonctionnement de ses interlocuteurs en fonction des personnalités pour adapter sa communication interpersonnelle ; développer l'affirmation de soi ; être en mesure d'adapter son comportement au différents profils ; savoir prendre du recul face à des situations à tension pour anticiper et gérer les conflits
Programme
Comprendre son propre mode de fonctionnement et de communication (test de positionnement adressé préalablement) :

* Analyser les résultats de son profil : ses difficultés, ses axes de progression, ses points forts...

* Analyser les facilités ou les difficultés de communication avec nos différents interlocuteurs


Découvrir les 4 grands profils et comprendre notre communication aux autres :

* Comprendre le fonctionnement des 4 profils socio-styles : comportement, qualité, axes de progrès, valeurs, réactions, etc.

* Apprendre des techniques de décodage rapide

* Identifier les « types psychologiques » dans les échanges relationnels et professionnels (collègue, hiérarchie, fournisseurs, clients, autres services …)

* Adapter nos modes de communication : les mots, les attitudes et les comportements à utiliser en face de chacun des profils

* Développer l'écoute active pour identifier les modes de communication adaptés

Analyser et comprendre les différentes sources des situations difficiles :

* Analyser nos réactions et comportements face aux conflits

* Identifier les différents scenarii de situations difficiles : Mesurer et analyser leur degré de gravité

* Savoir prendre du recul face à des situations conflictuelles : savoir décomposer le cadre

* Trouver les ressources positives et temporiser les réactions émotionnelles

* savoir prendre du recrul et porter un regard objectif sur le conflit


Maitriser les différents processus de résolution de conflits

* Analyser le conflit : le conflit est collectif ou individuel et identifier les facteurs sources

* Savoir désamorcer la colère et répondre aux critiques

* Utiliser les méthodes de communication positives : questionnement, écoute active

* Savoir prendre des accords avec les personnes concernées

 

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