M2V2 - Developper sa communication dans son environnement professionnel
BD Conseil
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de : comprendre son mode de communication naturelle ; décrypter le fonctionnement de ses interlocuteurs en fonction des personnalités pour adapter sa communication interpersonnelle ; développer l'affirmation de soi ; être en mesure d'adapter son comportement au différents profils ; savoir prendre du recul face à des situations à tension pour anticiper et gérer les conflits
Programme
Comprendre son propre mode de fonctionnement et de communication (test de positionnement adressé préalablement) :
* Analyser les résultats de son profil : ses difficultés, ses axes de progression, ses points forts...
* Analyser les facilités ou les difficultés de communication avec nos différents interlocuteurs
Découvrir les 4 grands profils et comprendre notre communication aux autres :
* Comprendre le fonctionnement des 4 profils socio-styles : comportement, qualité, axes de progrès, valeurs, réactions, etc.
* Apprendre des techniques de décodage rapide
* Identifier les « types psychologiques » dans les échanges relationnels et professionnels (collègue, hiérarchie, fournisseurs, clients, autres services …)
* Adapter nos modes de communication : les mots, les attitudes et les comportements à utiliser en face de chacun des profils
* Développer l'écoute active pour identifier les modes de communication adaptés
Analyser et comprendre les différentes sources des situations difficiles :
* Analyser nos réactions et comportements face aux conflits
* Identifier les différents scenarii de situations difficiles : Mesurer et analyser leur degré de gravité
* Savoir prendre du recul face à des situations conflictuelles : savoir décomposer le cadre
* Trouver les ressources positives et temporiser les réactions émotionnelles
* savoir prendre du recrul et porter un regard objectif sur le conflit
Maitriser les différents processus de résolution de conflits
* Analyser le conflit : le conflit est collectif ou individuel et identifier les facteurs sources
* Savoir désamorcer la colère et répondre aux critiques
* Utiliser les méthodes de communication positives : questionnement, écoute active
* Savoir prendre des accords avec les personnes concernées
* Analyser les résultats de son profil : ses difficultés, ses axes de progression, ses points forts...
* Analyser les facilités ou les difficultés de communication avec nos différents interlocuteurs
Découvrir les 4 grands profils et comprendre notre communication aux autres :
* Comprendre le fonctionnement des 4 profils socio-styles : comportement, qualité, axes de progrès, valeurs, réactions, etc.
* Apprendre des techniques de décodage rapide
* Identifier les « types psychologiques » dans les échanges relationnels et professionnels (collègue, hiérarchie, fournisseurs, clients, autres services …)
* Adapter nos modes de communication : les mots, les attitudes et les comportements à utiliser en face de chacun des profils
* Développer l'écoute active pour identifier les modes de communication adaptés
Analyser et comprendre les différentes sources des situations difficiles :
* Analyser nos réactions et comportements face aux conflits
* Identifier les différents scenarii de situations difficiles : Mesurer et analyser leur degré de gravité
* Savoir prendre du recul face à des situations conflictuelles : savoir décomposer le cadre
* Trouver les ressources positives et temporiser les réactions émotionnelles
* savoir prendre du recrul et porter un regard objectif sur le conflit
Maitriser les différents processus de résolution de conflits
* Analyser le conflit : le conflit est collectif ou individuel et identifier les facteurs sources
* Savoir désamorcer la colère et répondre aux critiques
* Utiliser les méthodes de communication positives : questionnement, écoute active
* Savoir prendre des accords avec les personnes concernées
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Rouen
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Gestion CPF
Gestion en Ligne
Intelligence collective
Intelligence collective CPF
Intelligence collective en Ligne
Gestion d entreprise
Entrepreneuriat
Chef de projet
Chef de projet moa
Gestion de projet
Prince2
Jira
Conduite de projet
Agile scrum
Amoa
Intelligence collective Alfortville
Intelligence collective Antony
Intelligence collective Argenteuil
Intelligence collective Asnières-sur-Seine
Intelligence collective Athis-Mons
Intelligence collective Aubervilliers
Intelligence collective Aulnay-sous-Bois
Intelligence collective Bagneux
Intelligence collective Bagnolet
Intelligence collective Beaumont-sur-Oise