LP Metiers de la protection et de la gestion de l-environnement Gestion eau- sols- sous-sols -GEOSSOL
Formasup - CFA du supérieur
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Objectifs
Former des techniciens supérieurs sachant appréhender leur environnement et mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion ou de schéma d'aménagement. Ces opérateurs seront amenés à oeuvrer dans des domaines dont ils ont la maîtrise, tels que la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l'aménagement du territoire.
La région Haut de France associe une particularitéterritoriale liée à une forte densitéde population avec un passéindustriel important qui a laisséde nombreux stigmates sous la forme de friches industrielles. La reconquête de ces territoires passe nécessairement par un état des lieux du milieu en vue d'une rénovation immobilière ou d'une requalification environnementale. Dans chacun des cas, la nécessitéd'acquérir des données en lien avec l'eau, le sol, la biodiversités'avère fondamentale.
C'est dans ce contexte que s'inscrit pleinement la licence professionnelle Gestion eau, sols, sous-sols (GEOSSOL) dont l'objectif premier est de former des techniciens supérieurs sachant appréhender leur environnement et mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion ou de schéma d'aménagement. Ces opérateurs seront amenés à oeuvrer dans des domaines dont ils ont la maîtrise, tels que la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l'aménagement du territoire.
La région Haut de France associe une particularitéterritoriale liée à une forte densitéde population avec un passéindustriel important qui a laisséde nombreux stigmates sous la forme de friches industrielles. La reconquête de ces territoires passe nécessairement par un état des lieux du milieu en vue d'une rénovation immobilière ou d'une requalification environnementale. Dans chacun des cas, la nécessitéd'acquérir des données en lien avec l'eau, le sol, la biodiversités'avère fondamentale.
C'est dans ce contexte que s'inscrit pleinement la licence professionnelle Gestion eau, sols, sous-sols (GEOSSOL) dont l'objectif premier est de former des techniciens supérieurs sachant appréhender leur environnement et mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion ou de schéma d'aménagement. Ces opérateurs seront amenés à oeuvrer dans des domaines dont ils ont la maîtrise, tels que la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l'aménagement du territoire.
Programme
RNCP30087BC01 : Usages numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
RNCP30087BC02 : Exploitation de données à des fins d'analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
RNCP30087BC03 : Expression et communication écrites et orales
Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
RNCP30087BC04 : Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
RNCP30087BC05 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
RNCP30087BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Diagnostiquer l'état d'un écosystème
Mobiliser les principes de l'écologie, de la biologie de la conservation
Maîtriser les outils du diagnostic de l'état et de l'évolution des écosystèmes
Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d'information géographiques
RNCP30087BC07 : Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels
RNCP30087BC08 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Identifier les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels
Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux
RNCP30087BC09 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
RNCP30087BC02 : Exploitation de données à des fins d'analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
RNCP30087BC03 : Expression et communication écrites et orales
Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
RNCP30087BC04 : Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
RNCP30087BC05 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
RNCP30087BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Diagnostiquer l'état d'un écosystème
Mobiliser les principes de l'écologie, de la biologie de la conservation
Maîtriser les outils du diagnostic de l'état et de l'évolution des écosystèmes
Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d'information géographiques
RNCP30087BC07 : Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels
RNCP30087BC08 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Identifier les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels
Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux
RNCP30087BC09 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
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