Licence pro mention metiers du notariat

Université du Littoral Côte d'Opale

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 62 - Boulogne-sur-Mer
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs

  • Réception, lecture, analyse, traitement et transmission de l'information

  • Recherche documentaire nécessaire à l'analyse d'un problème juridique

  • Rédaction d'actes

  • Préparation des dossiers et communication des informations aux parties prenantes

  • Prévention des phases contentieuses

  • Analyse des contentieux

  • Elaboration des litiges

  • Rédaction d'actes juridiques courants (ventes) immobilières, prêts, actes de notoriété, déclarations de succession),

  • Assistance du notaire dans la gestion de dossiers complexes (droit de la construction, de l'entreprise, transmission du patrimoine,

  • Mise en oeuvre des activités administratives de l'étude : courrier, recherche d'information, constitution d'un fonds documentaire )

  • Authentification des actes juridictionnels (interrogatoire, reconstitution ) ;

  • Réalisation des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseil aux clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente

  • Appliquer et faire respecter les différentes législations en vigueur concernant le droit de l'urbanisme, fiscale, familiale, les obligations contractuelles, etc.

  • Discrétions et déontologie professionnelles

  • les règles de comptabilité d'une étude

 


  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.

  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

 


  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

  • Développer une argumentation avec esprit critique.

  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.

  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Programme

  • Réception, lecture, analyse, traitement et transmission de l'information

  • Recherche documentaire nécessaire à l'analyse d'un problème juridique

  • Rédaction d'actes

  • Préparation des dossiers et communication des informations aux parties prenantes

  • Prévention des phases contentieuses

  • Analyse des contentieux

  • Elaboration des litiges

  • Rédaction d'actes juridiques courants (ventes) immobilières, prêts, actes de notoriété, déclarations de succession),

  • Assistance du notaire dans la gestion de dossiers complexes (droit de la construction, de l'entreprise, transmission du patrimoine,

  • Mise en oeuvre des activités administratives de l'étude : courrier, recherche d'information, constitution d'un fonds documentaire )

  • Authentification des actes juridictionnels (interrogatoire, reconstitution ) ;

  • Réalisation des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseil aux clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente

  • Appliquer et faire respecter les différentes législations en vigueur concernant le droit de l'urbanisme, fiscale, familiale, les obligations contractuelles, etc.

  • Discrétions et déontologie professionnelles

  • les règles de comptabilité d'une étude

 


  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.

  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

 


  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

  • Développer une argumentation avec esprit critique.

  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.

  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
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