Licence pro mention metiers de la gestion et de la comptabilite comptabilite et paie

Université Jean Monnet

Non finançable CPF
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Niveau BAC + 5
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 42 - Roanne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie

  • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires

  • Assurer une veille juridique, sociale et économique

  • Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)

  • Établir de façon autonome les bulletins paie en prenant en compte toutes les variables du mois

  • Éditer, à partir des données issues du logiciel de paie, les déclarations formulaires de déclarations sociales (dont DSN) et les déclarations fiscales à visée sociale, prévues par la réglementation en vigueur

  • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités

  • Établir les documents nécessaires à la gestion des absences

  • Assurer les relations avec le personnel sur les aspects administratifs (absences, congés, recrutement, retraite...)

  •  Établir tous les documents nécessaires au départ du salarié en établissant le solde de tout compte :

  • Collecter les éléments constitutifs du dernier bulletin de paie

  • Calculer le solde de tout compte du salarié en prenant en compte les éléments de procédure liés à la rupture ou au départ : calcul de la rémunération, calcul des cotisations sociales et fiscales, du solde des congés payés, des primes, des préavis, des indemnités de rupture et éventuellement : acomptes avances et prêts, retenue, saisie arrêt et opposition sur salaire, compte épargne-temps, titres restaurant, CSG – CRDS, remboursement de frais et de titre de transport, cotisations de retraite supplémentaire et prévoyance complémentaire.

  • Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données

  • Contrôler annuellement les données sociales de l'entité cliente (effectif seuil, réductions, plafond, certains allégements de taux, etc.) pour sécurisation, régularisation et anticipation des déclarations à venir

  • Piloter la relation courante avec le client ou le salarié

  • Adopter une posture d'écoute et d'alerte des besoins des interlocuteurs

  • Apporter un accompagnement du client dans une démarche de conseil

  • Mettre en place des outils de gestion (contrôle de gestion sociale) à destination des différentes parties prenantes
Programme
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