Licence pro mention metiers de la gestion et de la comptabilite comptabilite et paie
CNAM Bourgogne-Franche-Comté
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Assurer une veille juridique, sociale et économique
Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois.
Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences.
Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié.
Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...)
Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales
Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH
Mettre en œuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye
Assurer l'interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs
Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale
Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie
Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires
Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois.
Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences.
Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié.
Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...)
Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)
Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales
Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH
Mettre en œuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye
Assurer l'interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs
Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale
Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données
Programme
Usages numériques
Exploitation de données à des fins d'analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Activité de veille
Application de la règlementation du secteur
Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
Mise en œuvre des obligations comptables
Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils
Exploitation de données à des fins d'analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Activité de veille
Application de la règlementation du secteur
Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
Mise en œuvre des obligations comptables
Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils
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