Licence pro mention metiers de l-information veille et gestion des ressources documentaires - Parcours Gestion des Flux d-Information d-Entreprise -en apprentissage

CCI Métropolitaine Rouen Métropole

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Mont-Saint-Aignan
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Identifier des documents de tous types à l'aide de descriptions normalisées et de logiciels dédiés

Analyser et décrire le contenu de documents divers à l'aide de langages documentaires pour en faciliter l'accès à des bénéficiaires.

Exploiter (mettre à jour et compléter) un langage documentaire pour normaliser la description des contenus d'information.

Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d'information (documents imprimés, sites web, organismes et personnes) à l'aide d'une méthodologie de sourcing.

Chercher et trouver des informations grâce à des méthodes et des outils informatiques et manuels pour répondre aux demandes des utilisateurs dans des conditions de coût et de délais optimales

Exploiter les différents protocoles et outils de recherche (bases de données professionnelles, outils web 2.0) pour accéder à des informations et/ou des sources d'informations.

Rendre disponibles et exploitables des ressources d'information en réalisant des produits et des services documentaires.

Gérer et piloter une structure documentaire en appliquant les règles du Droit de l'information.

Communiquer avec les parties prenantes internes et externes de l'entité chargée de la gestion de l'information dans l'organisation.

Réaliser le budget et les tableaux de bord de l'entité chargée de la gestion de l'information.

Préconiser un circuit de gestion des documents d'entreprise.

Utiliser des méthodes d'intelligence économique et de gestion de connaissance en vue d'optimiser le capital informationnel de l'organisation.

Sécuriser le patrimoine informationnel de l'entreprise grâce aux documents et méthodes adaptés : brevets, normes, procesuss qualité, etc.

Paramétrer une base de données documentaire afin de l'adapter aux besoins de recherche ou de conservation de données de l'entreprise.

Créer une interface web d'accès à des ressources documentaires.
Programme
Traitement documentaire de l'information

Management d'un service infodoc

Droit de l'information

Internet et recherche de l'information

Diffusion et valorisation de l'information

Veille et intelligence économique

Gestion des connaissances

Archives et records management

Conception et administration d'un système d'information documentaire

Anglais appliqué aux métiers de la gestion de l'information

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