Licence pro mention Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires - parcours Conduite strategique de l-exploitation vitivinicole -CSEV

Université Bourgogne Europe - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 71 - Mâcon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Cette certification permet au diplômés d'avoir une approche transversale de la gestion d'une exploitation agricole, notamment de la gestion du risque, et d'en établir un diagnostic. Ils seront en capacité de proposer une gestion stratégique s'inscrivant dans la durabilité et permettant d'anticiper, voire de traiter les risques aux travers de solutions économiquement viables et socialement supportables pour une entreprise.

Activités visées :

  • Gestion des moyens de production, techniques, humains et financiers, de l'exploitation agricole ou agroalimentaire

  • Établissement du budget et aide au pilotage financiers des projets

  • Gestion des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux de l'exploitation agricole

  • Participation au management de la qualité

  • Surveillance de l'activité de l'entreprise grâce à l'utilisation et la création d'indicateurs de gestion, notamment grâce à l'intelligence artificielle

  • Identification, anticipation et gestion du risque au sein d'une entreprise agricole ou agroalimentaire

  • Veille sur l'évolution du marché agricole, agro-alimentaire et vinicole et anticipation de la demande et habitudes de consommation,

  • Veille sur l'innovation technique pouvant être intégrée dans les itinéraires techniques de production (par exemple, analyse des images satellite et des images prises par drone)

  • Développement de nouvelles stratégies de production agricole et de commercialisation
Programme
Définir les itinéraires techniques de production adaptés à une gestion durable de l'exploitation agricole ou agroalimentaire

Construire le budget de l'entreprise et assurer son suivi en fonction de l'itinéraire technique adopté

Développer la stratégie commerciale de l'entreprise en fonction de sa spécificité

Développer un portefeuille client en fonction de la stratégie commerciale choisie

Développer le portefeuille clientèle dans le cadre de la stratégie commerciale définie par l'entreprise agricole ou agroalimentaire

Concevoir une procédure permettant d'appliquer et de respecter la réglementation Européenne administrative et financière

Évaluer les forces, faiblesses, menaces, et opportunités afin de proposer des conseils stratégiques à l'entreprise agricole ou agroalimentaire

Analyser le système de production de l'entreprise sur les aspects techniques et environnementaux en s'inspirant du plan national d'adaptation au changement climatique

Examiner les budgets pour analyser le fonctionnement et les indicateurs financiers de l'entreprise

Vérifier la gestion technique de l'entreprise et le respect de la réglementation

Évaluer le fonctionnement global et les ressources humaines de l'entreprise

Analyser la stratégie commerciale adoptée par l'entreprise

Proposer des pistes d'amélioration et d'optimisation de l'entreprise en fonction des multiples indicateurs identifiés

Analyser les évolutions nécessitant des adaptations techniques et financières et les intégrer (ex . adaptation au changement climatique)

Identifier les innovations dont la mise en place présente une plus value

Développer une production vertueuse par le suivi des normes de qualité et l'intégration d'une démarche de responsabilité sociétale et environnementale

Concevoir des stratégies de gestion (management / marketing) adaptées pour maintenir et améliorer la performance économique et organisationnelle en s'inspirant du plan national au changement climatique

Anticiper de façon transversale les risques de l'entreprise et leur gestion

Organiser de nouvelles stratégies de production et de commercialisation

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Voici des formations similaires :

Haut de page