Licence 2eme annee mention etudes theatrales parcours Theatre et spectacle vivant

Université de Montpellier Paul-Valéry

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Analyser de façon méthodique les potentiels dramaturgiques d?une ?uvre pour adapter des ?uvres théâtrales déjà existantes ou en cours de création
  • Identifier les étapes nécessaires à la mise en ?uvre d?éléments scéniques (son, lumière, vidéo, décors, etc.)
  • Planifier le déroulement de la création
  • Réaliser des documents de travail pour assurer la circulation des idées dans une équipe : recensement de sources dramaturgiques, note d?intention, note de mise en scène, dossier de spectacle
  • Proposer des pistes d?interprétation en cohérence avec les enjeux du spectacle
  • Aider à la conception et au suivi de la réalisation d?éléments scénographiques
  • Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP)
  • Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l?exploitation des spectacles et les mettre à la disposition des équipes
  • Contribuer à l?élaboration des contrats (de production, co-production, cession, location?)
  • Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet à toutes les étapes de production et de diffusion
  • Concevoir des outils de communication adaptés au public ciblé, en prenant en compte la diversité et le handicap
  • Déployer une stratégie de promotion d?une institution, d?une compagnie de théâtre et de ses spectacles selon différents contextes et interlocuteurs
  • Intervenir et collaborer avec les acteurs socio-économiques et culturels d?un territoire (écoles, associations, entreprises, etc.) dans le cadre d?un programme de formation éducatif par le théâtre adapté à divers publics
  • Conduire un atelier d?éducation artistique et culturelle et initier au jeu d?acteur des publics amateurs en mobilisant des connaissances pratiques et théoriques
  • Renforcer les qualités psycho-socio-motrices des participants aux ateliers par les techniques du jeu d?acteur (voix, corps, manipulation d?objets) et par les relations avec le public/les partenaires
  • Identifier les choix esthétiques et dramaturgiques des productions théâtrales
  • Rendre compte des parcours d?artistes et de la réception des ?uvres par les publics en les interrogeant dans leurs contextes artistiques, socio-économiques, anthropologiques et historiques
  • Réaliser, en s?appuyant sur un champ d?étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence
  • Construire une problé
Programme

"Une formation complète et
polyvalente aux différentes disciplines du spectacle vivant, alliant théorie
et pratique, et permettant de nombreux débouchés et poursuites d'étude vers
l'ensemble des métiers du secteur ou dans d'autres domaines."

 La Licence Études théâtrales offre une solide culture générale
en histoire et en esthétique du théâtre ainsi qu'une approche soutenue de la
pratique artistique. L'approche du théâtre se veut pluridisciplinaire et des
enseignements en arts du cirque, de la danse et de la marionnette sont
proposés tout au long du cursus. Les étudiants sont également sensibilisés
aux réalités socio-économiques du secteur et formés en politiques
culturelles. Cette formation, à la croisée de la pratique artistique et des
enseignements fondamentaux en histoire et en esthétique du théâtre, est une
voie incontournable pour se pré-professionnaliser dans les trois grands
domaines d'activité du spectacle vivant : artistique (comédien, auteur,
metteur en scène, scénographe…), technique (régisseur son, lumière,
costumier…) et administratif (chargé de production, de diffusion, des
relations avec les publics, médiateur culturel, administrateur de structure,
programmateur …).

Elle permet également aux étudiants d'exercer leur esprit critique,
d'acquérir des compétences en expression écrite et orale, de développer leur
sens créatif et de nourrir leur imaginaire. Autant d'éléments qui peuvent
aussi conduire les étudiants vers le journalisme, la critique (de spectacle,
entre autres) ou encore l'enseignement, la pédagogie (tous niveaux, y compris
dans l'accompagnement d'atelier de pratique théâtrale) ou la recherche.

Les enseignements théoriques et pratiques y sont dispensés à la fois
par des professionnels et en partenariat avec les principales institutions
culturelles de la région, ainsi que par des enseignants-chercheurs dont les
spécialités respectives permettent de proposer des parcours de formation en
arts du cirque et en danse. La troisième année du cursus de Licence est en
grande partie consacrée à la création collective d'un spectacle professionnel
qui est diffusé en guise de projet de fin d'étude à La Vignette (scène
conventionnée).

Il s'agit d'une formation résolument tournée vers la création
contemporaine et qui propose à ce titre de nombreux espaces de rencontres
avec des artistes et des professionnels du milieu afin de mieux construire
son propre projet professionnel et d'accéder à la réussite.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page