Les principes fondamentaux de l-ecriture dramatiquedot
Cité des Arts Visuels (CAV)
Non finançable CPF
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation est conçue pour qu'à l'issue du stage, le stagiaire possède tous les outils pour :
COMPETENCES VISEES
- Identifier les différentes structures dramatiques et leur fonction
- Appréhender les outils qui président à la création de personnages complexes et qui suscitent l'identification du spectateur
- Appréhender les outils de l'écriture audiovisuelle dans la conception de séquence
- Appréhender les outils de la narration et l'enjeu des points de vue dans le traitement d'un sujet
TROIS POINTS FORTS DE LA FORMATION
1. Bénéficiez de la pédagogie Kourtrajmé, à la fois expérimentée, éprouvée et bienveillante au travers d'un module court : profitez d'un enseignement unique dispensée par nos formateurs, porté par des décennies d'expérience en ateliers ainsi que par 7 années de mise en œuvre dans le cadre spécifique de l'École Kourtrajmé de Montfermeil, dans une démarche à la fois dynamique et ouverte, fortement
attentive aux besoins de chaque stagiaire.
2. Appréhendez l'ensemble du processus créatif présidant à l'écriture
audiovisuelle : en quelques jours, acquerrez les fondamentaux pour comprendre et
expérimenter les différentes facettes du travail de scénariste, depuis la conception
d'un pitch à l'écriture d'un synopsis court.
3. Associez théorie, analyses d'extraits & de courts-métrages, exposés & cours sur les méthodes et les techniques d'écritures qui culmineront avec une journée d'atelier d'écriture et de retours critiques en groupe.
La formation est conçue pour qu'à l'issue du stage, le stagiaire possède tous les outils pour :
- Concevoir une prémisse claire et efficace qui suscite l'intérêt des lecteurs et excite leur imagination
- Construire une structure dramatique en actes articulées autour de pivot et de trajectoires de personnages qui explore un sujet identifié
- Écrire des séquences dynamiques et précises, articulées autour de conflits clairs
COMPETENCES VISEES
- Identifier les différentes structures dramatiques et leur fonction
- Appréhender les outils qui président à la création de personnages complexes et qui suscitent l'identification du spectateur
- Appréhender les outils de l'écriture audiovisuelle dans la conception de séquence
- Appréhender les outils de la narration et l'enjeu des points de vue dans le traitement d'un sujet
TROIS POINTS FORTS DE LA FORMATION
1. Bénéficiez de la pédagogie Kourtrajmé, à la fois expérimentée, éprouvée et bienveillante au travers d'un module court : profitez d'un enseignement unique dispensée par nos formateurs, porté par des décennies d'expérience en ateliers ainsi que par 7 années de mise en œuvre dans le cadre spécifique de l'École Kourtrajmé de Montfermeil, dans une démarche à la fois dynamique et ouverte, fortement
attentive aux besoins de chaque stagiaire.
2. Appréhendez l'ensemble du processus créatif présidant à l'écriture
audiovisuelle : en quelques jours, acquerrez les fondamentaux pour comprendre et
expérimenter les différentes facettes du travail de scénariste, depuis la conception
d'un pitch à l'écriture d'un synopsis court.
3. Associez théorie, analyses d'extraits & de courts-métrages, exposés & cours sur les méthodes et les techniques d'écritures qui culmineront avec une journée d'atelier d'écriture et de retours critiques en groupe.
Programme
JOUR 1
Thématique principale du matin : Introduction du module : Pourquoi raconte t-on des histoires ?
JOUR 2
JOUR 3
JOUR 4
JOUR 5
NICOLAS FLEUREAU : Passionné de cinéma depuis l'âge de 12 ans « à cause » d'un visionnage d'Alien de Ridley Scott qui lui causa quelques nuits blanches, Nicolas Fleureau se lance dans des études audiovisuelles qui le même du lycée Louis Feuillade de Lunel à l'Université Paris 3. Il enchaîne quelque années comme électro puis se forme au scénario. Entre 2009 et 2023 il co-écrit ou collabore à l'écriture de plusieurs court et long métrages de fiction dont Corporate de Nicolas Sihol et Chien de la casse de Jean Batiste Durant, César du meilleur premier film et nominé pour le César du meilleur scénario. En parallèle il accompagne la création de l'école Kourtrajmé fondée par Ladj LY dans laquelle il enseigne l'art du récit cinématographique depuis 2018. Actuellement il collabore à l'écriture de trois longs métrages dont L'Allemand sans peine pour TS production, du réalisateur Nicolas Birkenstock avec lequel il travaille aussi sur le documentaire French Fighters consacré au jeu Street Fighter pour Folamour Production.
Thématique principale du matin : Introduction du module : Pourquoi raconte t-on des histoires ?
- Thématique principale de l'après-midi : Les différentes structures dramatiques et leur fonction
JOUR 2
- Thématique principale du matin : Le protagoniste et le réseau des personnages
- Thématique principale de l'après-midi : 5 documents de cinéma et leur logique
JOUR 3
- Thématique principale du matin : La narration précision
- Thématique principale de l'après-midi : La situation dramatique et la séquence
JOUR 4
- Thématique principale du matin : Le Frankenmovie ou la recomposition d'un film à partir d'autres
- Thématique principale de l'après-midi : Le Frankenmovie partie 2
JOUR 5
- Thématique principale du matin : Atelier d'écriture : du pitch au synopsi
- Thématique principale de l'après-midi : Atelier d'écriture : la séquence en pratique
NICOLAS FLEUREAU : Passionné de cinéma depuis l'âge de 12 ans « à cause » d'un visionnage d'Alien de Ridley Scott qui lui causa quelques nuits blanches, Nicolas Fleureau se lance dans des études audiovisuelles qui le même du lycée Louis Feuillade de Lunel à l'Université Paris 3. Il enchaîne quelque années comme électro puis se forme au scénario. Entre 2009 et 2023 il co-écrit ou collabore à l'écriture de plusieurs court et long métrages de fiction dont Corporate de Nicolas Sihol et Chien de la casse de Jean Batiste Durant, César du meilleur premier film et nominé pour le César du meilleur scénario. En parallèle il accompagne la création de l'école Kourtrajmé fondée par Ladj LY dans laquelle il enseigne l'art du récit cinématographique depuis 2018. Actuellement il collabore à l'écriture de trois longs métrages dont L'Allemand sans peine pour TS production, du réalisateur Nicolas Birkenstock avec lequel il travaille aussi sur le documentaire French Fighters consacré au jeu Street Fighter pour Folamour Production.
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