Les outils qualite et l-amelioration continue

Data Value

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
2640 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 12e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Acquérir la connaissance des principaux outils nécessaires à la mise en œuvre efficace d'une démarche qualité et d'amélioration continue sur le terrain. Appréhender l'aspect pratique de leur utilisation.


Compétences visées

- Identifier les principes clés de la qualité et leur impact sur la satisfaction client.

- S'approprier les principes, exigences et démarches de l'amélioration continue

- Utiliser les outils de base de la qualité (Brainstorming, diagramme Cause-Effet, diagramme de Pareto) et les outils de résolution de problèmes (5 Pourquoi, arbre des défauts, QQOQCCP, méthodologie 8D) pour identifier, analyser et résoudre efficacement les problèmes.

- Explorer les outils avancés de prévention (AMDEC, Poka Yoke, MSP) et les méthodologies d'amélioration continue (5S, Lean Six Sigma, Kaizen) pour optimiser les processus et garantir la qualité.

- Appréhender les techniques de cartographie des processus (SIPOC, diagramme Spaghetti, logigramme, graphe métier, VSM) et réaliser des audits internes pour assurer la conformité et identifier les opportunités d'amélioration.
Programme
Programme

- Introduction à la qualité

  • Historique de la qualité

  • Les normes ISO des systèmes de management de la qualité

  • La satisfaction client


- L'amélioration continue

  • Le PDCA

  • Les exigences des normes ISO

  • Identification des opportunités d'amélioration

  • Les différentes démarches de l'amélioration

    • Le retour à la normale

    • L'amélioration « continue »

    • L'amélioration par palier




- Les différents outils de l'amélioration continue

  • Les outils de base de la qualité

    • Le Brainstorming

    • Le diagramme Cause – Effet

    • Le diagramme de Pareto



  • Les outils de résolution de problèmes

    • Le 5 Pourquoi

    • L'arbre des défauts

    • L'analyse comparative Est / N'Est pas

    • Le QQOQCCP

    • La matrice de décision

    • La méthodologie 8D



  • Les outils avancés de prévention

    • Les méthodes de gestion des risques et l'AMDEC

    • Les systèmes anti-erreurs ou Poka Yoke

    • La maîtrise statistique des procédés (MSP)



  • Autres outils

    • La méthodologie 5S

    • La cartographie des processus

      • Le diagramme SIPOC

      • Le diagramme Spaghetti

      • Le logigramme

      • Le graphe métier

      • La Cartographie de chaîne de valeur (VSM)



    • La percée Kaizen

    • La matrice SWOT

    • Le plan de surveillance

    • L'assurance qualité logiciel (CMMi)



  • Le Lean Six Sigma

  • L'audit interne
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