Les fondamentaux de la RSE Une strategie gagnante
ITC SAINT BRIEUC - HOP'FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- S'approprier les 7 questions de l'ISO 26000 inhe?rentes a? la RSE - Repe?rer les risques lie?s a? l'activite? de l'entreprise
- Repe?rer ses externalite?s
- Identifier les parties prenantes concerne?es
- Identifier les leviers de gains
- Repe?rer ses externalite?s
- Identifier les parties prenantes concerne?es
- Identifier les leviers de gains
Programme
L'approche RSE et sont re?fe?rentiel ISO 26000
- Qu'est-ce que l'ISO 26000 et pourquoi s'y re?fe?rer - Les 7 questions centrales de l'ISO - Qu'entend-on par Responsabilite? socie?tale ?
- Aspects Sociaux, Socie?taux, Environnementaux
- Les domaines d'actions par question centrale
- La gouvernance de l'entreprise
- Comment dialoguer avec les parties prenantes ?
Les externalite?s et risques lie?s a? l'activite?
- Identifier ses impacts sur l'environnement, les risques inhe?rents aux changements climatiques sur l'entreprise, les parties prenantes impacte?es et concerne?es
- Attentes des clients ou consommateurs : transparence et responsabilite? - Les risques lie?s aux Achats
- Loi Sapin II et le devoir de vigilance - Loi Pacte et ses objectifs sociaux
- La CSRD, rapport extra financier, pour quelle entreprise ?
Transformer un risque en opportunite?
- Pre?venir et reme?dier aux risques - Rechercher les opportunite?s de valeur ajoute?e - Gains directs en e?conomies d'e?nergie - Approche en cycle de vie et e?conomie
circulaire
- Be?ne?fices d'une de?marche socie?tale - Ame?liorer la Qualite? de vie au travail
Comment mettre en place une de?marche RSE
- Les re?fe?rentiels et les cadres qui permettent de structurer sa de?marche - Auto-diagnostique interne – Quels outils ?
- Construire un projet qui a du sens pour l'entreprise
- Projet mobilisateur et transformateur
- Suivre et mesurer les avance?es
- Mobiliser les parties prenantes
- Mettre en place un plan de communication
- Qu'est-ce que l'ISO 26000 et pourquoi s'y re?fe?rer - Les 7 questions centrales de l'ISO - Qu'entend-on par Responsabilite? socie?tale ?
- Aspects Sociaux, Socie?taux, Environnementaux
- Les domaines d'actions par question centrale
- La gouvernance de l'entreprise
- Comment dialoguer avec les parties prenantes ?
Les externalite?s et risques lie?s a? l'activite?
- Identifier ses impacts sur l'environnement, les risques inhe?rents aux changements climatiques sur l'entreprise, les parties prenantes impacte?es et concerne?es
- Attentes des clients ou consommateurs : transparence et responsabilite? - Les risques lie?s aux Achats
- Loi Sapin II et le devoir de vigilance - Loi Pacte et ses objectifs sociaux
- La CSRD, rapport extra financier, pour quelle entreprise ?
Transformer un risque en opportunite?
- Pre?venir et reme?dier aux risques - Rechercher les opportunite?s de valeur ajoute?e - Gains directs en e?conomies d'e?nergie - Approche en cycle de vie et e?conomie
circulaire
- Be?ne?fices d'une de?marche socie?tale - Ame?liorer la Qualite? de vie au travail
Comment mettre en place une de?marche RSE
- Les re?fe?rentiels et les cadres qui permettent de structurer sa de?marche - Auto-diagnostique interne – Quels outils ?
- Construire un projet qui a du sens pour l'entreprise
- Projet mobilisateur et transformateur
- Suivre et mesurer les avance?es
- Mobiliser les parties prenantes
- Mettre en place un plan de communication
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser