Les contrats d-agence commerciale et de distribution a l-international
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Objectifs
Donner aux participants les éléments fondamentaux permettant de conclure dans de bonnes conditions des contrats de distribution et d'agence commerciale avec l'étranger.
Programme
1) modes de présence à l'international et critères de choix
2) l'influence de la réglementation européenne sur les contrats relatifs aux ventes à l'étranger, en particulier contrats d'agence et de distribution.
3) l'agence commerciale internationale
• Quel statut de l'agent/distinction avec d'autres concepts
• Principales clauses contractuelles :
- Produits, territoire et clientèle contractuels,
- Fonctions et responsabilités de l'agent, obligations du mandant,
- Exclusivité, non concurrence
- Rémunération de l'agent
- Résiliation du contrat
- Règlement des litiges, droit applicable
4) distribution commerciale internationale :
• Le statut du distributeur international,
• Le contrat de distribution (clauses essentielles à prévoir).
• La distribution et les principes de libre concurrence
5) spécificités suivant les pays :
• Quelques exemples concrets sur la Belgique et l'Espagne.
2) l'influence de la réglementation européenne sur les contrats relatifs aux ventes à l'étranger, en particulier contrats d'agence et de distribution.
3) l'agence commerciale internationale
• Quel statut de l'agent/distinction avec d'autres concepts
• Principales clauses contractuelles :
- Produits, territoire et clientèle contractuels,
- Fonctions et responsabilités de l'agent, obligations du mandant,
- Exclusivité, non concurrence
- Rémunération de l'agent
- Résiliation du contrat
- Règlement des litiges, droit applicable
4) distribution commerciale internationale :
• Le statut du distributeur international,
• Le contrat de distribution (clauses essentielles à prévoir).
• La distribution et les principes de libre concurrence
5) spécificités suivant les pays :
• Quelques exemples concrets sur la Belgique et l'Espagne.
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