Les bases de la ceramique - techniques de decor- emaillage- cuisson

Graines de terre

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1575 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Montreuil
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  •  

  • Comprendre les règles de base pour travailler en toute sécurité 

  • Apprendre à fabriquer ses échantillons de terres différentes

  • Apprendre fabriquer son engobe

  • Apprendre à décorer sur terre crue

  • Apprendre à décorer sur terre cuite

  • Apprendre à décorer sur émail cru

  • Apprendre à décorer sur émail cuit

  • Apprendre à appliquer un décor par sérigraphie

  • Comprendre les problématiques de l'enfournement et de la cuisson
Programme
Jour 1  :

· Accueil des apprenants, tour de table, présentation du programme de formation

· Prévention, sécurité, environnement : connaître les règles de base pour travailler en toute sécurité.

· Apprendre à respecter les normes d'hygiène et de la protection de l'environnement.

· Fabrication de 24 échantillons en faïence, ou grès ou porcelaine.

· Préparer 3 échantillons dans les 2 terres non choisies pour comparaison = 30 échantillons dont 5 sans mise en forme.

· Préparation d'une pâte colorée pour incrustations.

· Les engobes : comment on les fabrique

· Méthodes d'application : 

o   1 au pinceau

o   2 à l'éponge

o   3 au rouleau

o   4 par trempage appliqué avec une forte épaisseur

· Marbrage en 2 exemplaires

· Nériage appliqué et incrusté en 2 exemplaires

· Impressions de tissus en 2 exemplaires

· Débriefing de la journée.

Jour 2 :

· Inclusion de « poudres » organiques

· Mocha Te 

· Inclusion de terre colorée

· Décors estampés ou pastillage, après avoir gravé dans une plaque en plâtre le motif. 

· Ajourer

· Impression aux tampons

· Incrustation de pâtes de verre

· Faire un aplat en 2 exemplaires dont 1 pour sgraffito

· Fond aquarellée et décor au pinceau

· Débriefing de la journée.
Jour 3:

· Graver 2 exemplaires dont 1 pour Mishima

· Sgraffito

· Mishima

· : Décors à la poire

· Pochoirs : 1 négatif 1 positif

·Décor à la gomme laque sur terre sèche

· Les réserves à la cire sur cru et biscuit

· Le décor au crayon oxyde et crayons gras sur engobe et sur biscuit

· Débriefing de la journée.
Jour 4:

· Peindre sur émail cru

· Technique 2 : Le décor à la brosse à dent sur émail cru

· Technique 3 : Les couleurs à peindre sur émail cuit

· Technique 4 : Les transferts sur émail cuit 

· Les différentes techniques d'application des émaux : trempage, aspersion, au pinceau.

· Superpositions d'émaux

· Désamaillage et finitions.

· Débriefing de la journée.
Jour 5:

· Présentation de la sérigraphie.

· Impression avec les engobes.

· Technique 1 : Impression sur plaques

· Technique 2 : Impressions sur cylindre

Les fours et les différents types de cuisson.

· La cuisson en four électrique.

· Plaques et enfournement.

· Recyclage de la terre utilisée et rangement de l'atelier  

· Débriefing oral de la formation par les apprenants et le formateur

· Evaluation à chaud écrite par les apprenants (avec financement)

· Evaluation du centre de formation écrite par le formateur

Rangement

 

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