Le role du psychologue en institution geriatrique

FFPP

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
943 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Permettre aux psychologues exerçant en EHPAD et/ou Accueil de jour, de se questionner et d'apprendre à se positionner dans le métier très spécifique de psychologue en gériatrie et à plus forte raison en établissement (hors hôpital).

Être en mesure de répondre aux demandes de la direction, de l'équipe, des personnes âgées et de leurs familles. Pouvoir décliner les missions du psychologue/ Savoir expliquer son rôle à chacun.

Acquérir un savoir pratique sur le travail institutionnel auprès de patients vieillissants.

Mieux comprendre les aspects déontologiques et le cadre légal afin de savoir les mettre en pratique.
Programme
L'expérience du vieillissement: qu'est ce que vivre la dépendance, la perte de contrôle (deuils, douleurs, mort...).
Le rôle institutionnel du psychologue :
- Projet d'établissement, démarche qualité, bientraitance, secret professionnel.
- Les écrits: que décline t-on, pourquoi ?
Comprendre la loi et ses applications/ Savoir se positionner.
Rôle du psychologue auprès des personnes âgées :
- Le travail en individuel : évaluation des besoins de la personne, les projets de vie individualisés, prise en charge psychologique d'un patient âgé/ d'un patient présentant une démence= spécificité du travail thérapeutique en gériatrie.
Comprendre et appliquer le travail spécifique du psychologue auprès de la personne âgée.
Rôle du psychologue auprès des équipes, éventuellement reprise du rôle institutionnel si nécessaire :
- Le psychologue en tant que collègue ? Savoir expliquer son rôle, écoute et analyse de ce que transmet l'équipe, la participation aux transmissions/ qu'est ce que le psychologue transmet? Proposition de groupes de parole/ d'analyse de pratiques, oui/ non ? Pourquoi ? Transmettre son savoir/ aider à comprendre les attitudes des patients, des familles...
Rôle du psychologue auprès des familles :
- La place du psychologue dès la pré-admission, les entretiens formels/ informels, quand rencontrer la famille, pourquoi, la formation: pourquoi, comment ? Les groupes de parole.
Savoir préparer un temps d'équipe, savoir animer un groupe, savoir quoi et quand communiquer avec les différents interlocuteurs
Rôle du psychologue auprès des personnes âgées (suite) :
- Travail en groupe : Comment monter un groupe, les différentes techniques existantes servant de base.
- Introduction à La Validation®, L'Humanitude®, Montessori®, ateliers mémoire/ réminiscence/ Snoezelen/ autres ateliers avec médiateur.
- Exemples pratiques ; Mises en situations à partir de cas concrets.
Savoir mettre en oeuvre un atelier, monter un groupe, savoir animer.
L'objectif général de ce deuxième module est d'opérationnaliser les acquis de la formation, d'aider à leur mise en place dans chaque établissement, avec les psychologues, et ainsi rendre cohérentes les futures interventions.

Reprise des travaux intersession avec analyse en groupe.
Intervention en institution :
- Analyse des conditions permettant la mise en place des actions choisies.
- Limites et précautions pour l'intervention en interne.
Proposer une intervention en institution :
- Construire son cahier des charges/ ses outils, rédiger une proposition d'intervention, les conditions d'interventions, articulation avec la direction et avec les équipes, règles matérielles d'intervention, règles pédagogiques et d'animations de groupe.
- Mises en situation concrète au sein de l'établissement via des jeux de rôle et/ou des vidéos.
Savoir monter / proposer un nouveau projet, le mettre en oeuvre/ savoir analyser les difficultés et réagir.

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