Le laboratoire choregraphique sharp4 creer le chemin en marchant Francisco Varela
Fondation Royaumont
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Connaissances
Avoir une approche critique de l'histoire culturelle de la danse à la charnière du 20ème et du 21ème siècle - transformation des esthétiques et des écritures contemporaines.
Cultiver le goût de la lecture des oeuvres - ouvrir des voies interprétatives reliées à son propre projet.
Savoir reconnaître et appréhender différents imaginaires et univers de croyances des chorégraphes - sources et courants auxquels ils s'identifient - filiations et ruptures.
Savoir-faire
Questionner et construire sa propre pratique en danse dans l'expérience d'un répertoire identifié. Quels savoirs sont convoqués ? Quels outils sont nécessaires ?
Interroger le dialogue chorégraphe / interprète. Entrer dans l'exercice de reconnaissance, de la mise en partage des compétences et de la créativité.
Conditions pratiques et stratégies de mise en oeuvre d'un projet chorégraphique.
Savoir-être
Être à la fois autonome et responsable dans son travail. Curieux et généreux envers l'autre pour s'engager dans un projet collectif.
Trouver sa place au sein d'un collectif et avoir la capacité d'ouvrir un dialogue collaboratif et créatif avec l'ensemble du groupe de travail.
Partager son expérience dans la mise en oeuvre du projet et s'engager dans sa médiation.
Notre capacité d'adaptation nécessite, pour comprendre ce qui est en jeu entre soi, les autres et le monde, que chacune et chacun d'entre nous puisse identifier non seulement son environnement mais aussi les éléments qui fondent son individualité.
Nos croyances intimes, les contextes familiaux ou professionnels, nos horizons d'attente sont autant de filtres qui nous imposent nos limites et nous éloignent de nos potentialités. Comment créer les bonnes conditions de notre environnement d'un point de vue individuel, social, émotionnel ? Comment nous défaire de nos identifications, de nos peurs ?
Pouvons-nous nous constituer en tant qu'individu capable d'agir sur et travailler nos capacités d'adaptions et de choix, quel que soit notre âge, notre expérience, nos expertises ? Questions d'autant plus prégnantes en tant qu'artiste...
Avoir une approche critique de l'histoire culturelle de la danse à la charnière du 20ème et du 21ème siècle - transformation des esthétiques et des écritures contemporaines.
Cultiver le goût de la lecture des oeuvres - ouvrir des voies interprétatives reliées à son propre projet.
Savoir reconnaître et appréhender différents imaginaires et univers de croyances des chorégraphes - sources et courants auxquels ils s'identifient - filiations et ruptures.
Savoir-faire
Questionner et construire sa propre pratique en danse dans l'expérience d'un répertoire identifié. Quels savoirs sont convoqués ? Quels outils sont nécessaires ?
Interroger le dialogue chorégraphe / interprète. Entrer dans l'exercice de reconnaissance, de la mise en partage des compétences et de la créativité.
Conditions pratiques et stratégies de mise en oeuvre d'un projet chorégraphique.
Savoir-être
Être à la fois autonome et responsable dans son travail. Curieux et généreux envers l'autre pour s'engager dans un projet collectif.
Trouver sa place au sein d'un collectif et avoir la capacité d'ouvrir un dialogue collaboratif et créatif avec l'ensemble du groupe de travail.
Partager son expérience dans la mise en oeuvre du projet et s'engager dans sa médiation.
Notre capacité d'adaptation nécessite, pour comprendre ce qui est en jeu entre soi, les autres et le monde, que chacune et chacun d'entre nous puisse identifier non seulement son environnement mais aussi les éléments qui fondent son individualité.
Nos croyances intimes, les contextes familiaux ou professionnels, nos horizons d'attente sont autant de filtres qui nous imposent nos limites et nous éloignent de nos potentialités. Comment créer les bonnes conditions de notre environnement d'un point de vue individuel, social, émotionnel ? Comment nous défaire de nos identifications, de nos peurs ?
Pouvons-nous nous constituer en tant qu'individu capable d'agir sur et travailler nos capacités d'adaptions et de choix, quel que soit notre âge, notre expérience, nos expertises ? Questions d'autant plus prégnantes en tant qu'artiste...
Programme
Placé sous la direction pédagogique du chorégraphe Alban Richard, la formation 2025 du Pôle Création Chorégraphique propose à seize chorégraphes, compositeurs - compositrices, artistes du champ de la performance, de toutes nationalités et générations confondues de participer à trois semaines de formation continue à Royaumont.
Dans le cadre du nouveau Campus Royaumont, véritable université d'été expérimentale, le Laboratoire - chorégraphique#4 propose de plonger l'ensemble des participant.e.s dans des temps de pratiques et de questionnements, de confrontations d'idées et de présences, afin d'aborder les grands enjeux de l'interdisciplinarité. Les participants pourront s'appuyer sur la présence de jeunes artistes participant aux sessions lyriques du campus.
L'orientation pédagogique sera fondée sur la pratique et la mise en avant du travail à travers une dynamique collective.
L'enseignement sera multidisciplinaire mais aura toujours en son coeur le corps dansant.
Ces 18 journées réuniront des intervenants d'horizons variés : artistes, philosophe, poète, historienne, musiciens, compositeur.ice.s...
Nous vous proposerons :
De participer à des ateliers pour expérimenter et éprouver
D'assister à des lectures-communications pour apprendre
De prendre part à des tables rondes pour échanger et confronter nos points de vue
De contribuer à la programmation et à l'activation de soirées de performances situées
Cette formation continue conçue sous la forme d'un laboratoire d'une durée de 3 semaines à destination de seize chorégraphes, compositeurs - compositrices, artistes du champ de la performance, souhaitant interroger et nourrir leurs parcours d'artistes en dehors des temps standard de la formation et de la production.
Dans le cadre du nouveau Campus Royaumont, véritable université d'été expérimentale, le Laboratoire - chorégraphique#4 propose de plonger l'ensemble des participant.e.s dans des temps de pratiques et de questionnements, de confrontations d'idées et de présences, afin d'aborder les grands enjeux de l'interdisciplinarité. Les participants pourront s'appuyer sur la présence de jeunes artistes participant aux sessions lyriques du campus.
L'orientation pédagogique sera fondée sur la pratique et la mise en avant du travail à travers une dynamique collective.
L'enseignement sera multidisciplinaire mais aura toujours en son coeur le corps dansant.
Ces 18 journées réuniront des intervenants d'horizons variés : artistes, philosophe, poète, historienne, musiciens, compositeur.ice.s...
Nous vous proposerons :
De participer à des ateliers pour expérimenter et éprouver
D'assister à des lectures-communications pour apprendre
De prendre part à des tables rondes pour échanger et confronter nos points de vue
De contribuer à la programmation et à l'activation de soirées de performances situées
Cette formation continue conçue sous la forme d'un laboratoire d'une durée de 3 semaines à destination de seize chorégraphes, compositeurs - compositrices, artistes du champ de la performance, souhaitant interroger et nourrir leurs parcours d'artistes en dehors des temps standard de la formation et de la production.
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