Le jeu baroque- une source d-inspiration pour la creation contemporaine
Chantiers Nomades
et savoir mettre en pratique les principes de la gestuelle baroque.
et savoir mettre en pratique les techniques de prononciation et de déclamation.
utiliser les autres arts scéniques d'un même contexte historique (peinture,
musique, danse) pour enrichir son interprétation.
le rapport spécifique au partenaire et au spectateur que nécessite le théâtre
baroque.
Durant ce stage Benjamin Lazar proposera d'explorer les techniques de jeu de
l'acteur du XVIIe siècle à travers le théâtre et la poésie de cette époque. Le
groupe verra comment les autres arts (la peinture, la musique, la danse)
complètent les traités de gestuelle et de déclamation qui nous sont parvenus.
Au-delà de l'intérêt historique, Benjamin Lazar s'intéressera avec les
participant.e.s à la façon dont ce jeu de règles et de contraintes nouvelles
anime le corps et l'imagination de l'acteur contemporain. Par sa façon de
prendre à rebours des habitudes de jeu, de brouiller les frontières entre le
geste théâtral et le geste dansé ou entre la parole parlée et la phrase
musicale, le jeu baroque rejoint des recherches actuelles sur un langage
scénique à la frontière des arts. Ce chantier se veut donc un temps de partage
de techniques anciennes, mais aussi un lieu de recherche tourné vers
l'invention et l'écriture de formes nouvelles. Dans la mesure où ces recherches
sont ouvertes sur le présent et s'appuient sur la réalité du plateau, ce moment
de transmission se veut également un temps de création personnelle et d'approfondissement
de ces recherches.
Le stage se terminera
par une présentation publique qui fait partie du processus pédagogique.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation