Le jeu baroque- une source d-inspiration pour la creation contemporaine

Chantiers Nomades

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Comprendre
et savoir mettre en pratique les principes de la gestuelle baroque.
Comprendre
et savoir mettre en pratique les techniques de prononciation et de déclamation.
Savoir
utiliser les autres arts scéniques d'un même contexte historique (peinture,
musique, danse) pour enrichir son interprétation.
Savoir prendre en compte
le rapport spécifique au partenaire et au spectateur que nécessite le théâtre
baroque.

Programme

Durant ce stage Benjamin Lazar proposera d'explorer les techniques de jeu de
l'acteur du XVIIe siècle à travers le théâtre et la poésie de cette époque. Le
groupe verra comment les autres arts (la peinture, la musique, la danse)
complètent les traités de gestuelle et de déclamation qui nous sont parvenus.
Au-delà de l'intérêt historique, Benjamin Lazar s'intéressera avec les
participant.e.s à la façon dont ce jeu de règles et de contraintes nouvelles
anime le corps et l'imagination de l'acteur contemporain. Par sa façon de
prendre à rebours des habitudes de jeu, de brouiller les frontières entre le
geste théâtral et le geste dansé ou entre la parole parlée et la phrase
musicale, le jeu baroque rejoint des recherches actuelles sur un langage
scénique à la frontière des arts. Ce chantier se veut donc un temps de partage
de techniques anciennes, mais aussi un lieu de recherche tourné vers
l'invention et l'écriture de formes nouvelles. Dans la mesure où ces recherches
sont ouvertes sur le présent et s'appuient sur la réalité du plateau, ce moment
de transmission se veut également un temps de création personnelle et d'approfondissement
de ces recherches.  

Le stage se terminera
par une présentation publique qui fait partie du processus pédagogique. 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page