Le corps pensant- le mouvement habite- l-emotion incarnee - Les manifestations corporelles des etats de pensee et des etats emotionnels

CIE Yves Marc Théâtre du mouvement

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 32 - Lectoure
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Objectifs généraux



-
Prendre conscience qu'il n'y a pas d'état de pensée ou d'état émotionnel sans
une inscription corporelle profonde. Ces citations suivantes illustrent le
propos :



« Le corps est
un gant dont les doigts seraient la pensée. La pensée pousse nos gestes et
notre corps sculpté de l'intérieur s'étend. » Étienne Decroux.



«
Si mon regard se porte en
bas à gauche, en haut à droite, en bas à droite, vous avez un peu l'impression
que je pense, vous me voyez en état de pensée… Et le plus fort, c'est que moi
aussi je me sens en état de pensée, alors que je ne pense à rien ! »
(Extrait de Ce corps qui parle de et par Yves MARC).

Programme

Un changement d'axe de regard, une position de tête, une structure
thoracique, une respiration, un geste, vont donner la perception d'un
état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu'aucune pensée ou
film intérieur n'alimente cet état.


Ce stage invite l'acteur (le comédien, le mime, le danseur, l'acrobate, le marionnettiste…) à repérer et maîtriser les structures corporelles profondes  de ses états de pensée et émotionnels.


Ce jeu d'état de pensée va donner à l'acteur une présence particulière et attractive sur scène, pour le regard du spectateur.


Dans ce dialogue permanent et simultané va naître la théâtralité du mouvement.




















• Faire percevoir les composantes
corporelles d'un état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu'aucune
pensée ou film intérieur n'alimente cet état (nombre d'heures : 10)



• Donner à repérer et maîtriser les structures
corporelles profondes de ses états de pensée et émotionnels
(nombre d'heures : 9)



• Donner à
sentir par des mises en jeu théâtralisées combien changer d'axe de regard, de
position de tête, de structure thoracique, de respiration, de gestes, peuvent
modifier en profondeur les états (nombre d'heures : 10)



• Donner à
percevoir la présence particulière et attractive sur scène, pour le regard du
spectateur de la conscience et maîtrise des éléments corporels des états de
pensée et états émotionnels (nombre d'heures : 9)



• Faire naître la théâtralité du mouvement dans ce
dialogue permanent et simultané entre le corps et la perception de l'état
(nombre d'heure : 10)



Véritable boîte à
outils, la formation s'adapte à la situation des participants. Les cours
théoriques sont partagés entre des temps d'enseignement et d'échanges autour
des pratiques de chacun. Ils s'articuleront avec des mises en pratique, des
exercices et une production personnelle afin de les accompagner au mieux à
évoluer selon leur propre parcours.




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