Le corps parlant par Mathilda May

Saudade Cie

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 19e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
L'objectif principal de tous nos stages artistiques est l'élargissement des compétences d'acteur par un travail avec des metteurs en scène reconnus, dans le but de partager leurs démarches de création artistique. Plus spécifiquement pour celui ci : Il s'agit d'un stage où le corps prendra la parole, dirigé par l'Actrice, Autrice et Metteuse en scène, Mathilda May. Les Stagiaires travailleront pendant ces 6 jours plus spécifiquement sur le langage du corps. « L'enseignement dans notre culture française scénique, n'est pas aussi polyvalent que celui des anglo-saxons, nous le savons, mais comment élargir et décloisonner nos approches? Avec la création de mes cinq spectacles de théâtre visuel (“Open Space”, “Le Banquet”, “Monsieur X”, et “Echos”, Make up ), j'ai proposé un langage non verbal où le corps prend la parole. Ma formation de danseuse, de comédienne et ma musicalité, m'ont permis d'explorer et de pratiquer une expression assez ouverte. Comme disait le grand Jacques Lecoq: « le corps est poétique ». J'ajouterais qu'il possède sa propre conscience ou sa propre intelligence et que lorsqu'il est sollicité sans intellectualisation, en le laissant agir quasiment par lui-même, il se libère et devient créatif. Le geste peut alors prendre tout son sens propre, sa pleine dimension et son élan. Le rythme donné par une impulsion organique, se connecte au coeur de l'action et de la vie. Le ressenti devient le moteur du mouvement, sans réflexion parasite ou analyse inhibante. Plus généralement, cette approche offre aussi une plus grande autonomie et permet de prendre la pleine mesure de l'immensité du champ d'action en notre possession. Dans ma vie d'actrice, j'ai eu la chance de traverser des aventures artistiques passionnantes avec des réalisateurs, acteurs, metteurs en scène de tous horizons, de différentes nationalités et générations. Dans ma vie d'auteur/metteur en scène, j'ai collaboré avec des clowns, des humoristes, des comédiens de doublage, de télé, de cinéma ou de théâtre. Mais c'est lors des répétitions pour la conception de mes spectacles sans paroles, que j'ai pu constater qu'ils avaient tous été changés par l'expérience de ce travail collectif spécifique. Les sens sollicités autrement et le fait de s'exprimer sans les mots, obligent à une acuité et à une connexion à l'environnement plus aigües. La présence à l'autre ne se repose plus sur la béquille explicative la plus courante, à savoir le texte, et créé une interaction où la réaction est non seulement aussi importante que l'action, mais elle devient action! La coordination, la synchronicité, l'écoute et l'observation, se révèlent alors de merveilleux outils d'éveil et d'adaptabilité, utiles en toutes circonstances. Pour moi, le merveilleux se niche partout, dans le moindre détail et le moindre geste. Tout est expressif, signifiant… tout est parlant. Et les obstacles se transforment en base de recherche, en source d'inspiration, tel un chemin vers la liberté. »
Programme
« Pour donner accès à cette expression, qui est le fruit de toute une vie de passions et de pratiques éclectiques, j'ai développé des outils pédagogiques composés d'exercices ludiques qui développent la confiance, l'énergie et surtout, la créativité. Et les résultats sont assez spectaculaires (voir thérapeutiques!) J'ai vu des comédiens découvrir d'innombrables possibilités en eux, et leurs prétendus «blocages» ou limites, voler en éclat. Et quelle joie! Les techniques que je propose sont simples, accessibles et ouvrent sur un autre rapport à soi, à sa propre représentation, et au jeu d'acteur. Elles permettent de s'ancrer concrètement et physiquement dans un personnage, une situation, un contexte et de donner libre court à son imaginaire. Pour augmenter la perception sensorielle de l'acteur, et son potentiel artistique global, j'ai demandé au grand chanteur, rappeur et beatboxeur Sly Johnson de collaborer avec moi. Pour compléter l'exploration physique, il proposera une initiation musicale par le biais d'une approche personnelle et originale. Ce travail, fruit de ses multiples collaborations et expériences scéniques, sera à la fois postural, rythmique et vocal. En mélangeant les techniques de beatbox et de chant, il partagera joyeusement son sens musical inné, toujours dans le même soucis d'accroitre le geste en sollicitant le corps tout entier. Le chant pratiqué en collectif permet de se laisser porter, de s'oublier tout en s'écoutant. De se synchroniser aux autres, en donnant accès à une forme de « lâcher-prise » dont nous avons tous besoin. A travers le théâtre visuel (« physical theatre » en anglais), j'ai fait de nombreuses et belles découvertes. Mais au delà de la joie de partager une création avec un public, il y a celle de la construction artistique dynamisée par le travail collectif. Dans un cadre d'entre-aide qui stimule l'imagination, il s'agit d'éveiller le talent de chacun tout en valorisant les sensibilités, les singularités, les différentes réceptivités, et en multipliant les axes et les façons de concevoir une présence scénique, ou cinématographique. Les rivalités disparaissent alors, au profit de la complémentarité. Pour moi le corps est langage de façon encore plus parlante que le verbe. Ne dit-on pas que les gestes trahissent la pensée? Nous choisissons les mots pour nous raconter, mais les mouvements de nos corps (et du visage) nous échappent, comme des signaux de vérité qui jaillissent malgré nous, plus loin que ce qui est dit, et au delà de ce qui est montré consciemment. C'est ce que je me propose d'étudier avec les comédiens désireux d'apprendre à jouer… corps et âme. »

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page