La musique et le tout-petit

Enfance et musique

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1780 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Pantin
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Vous travaillez avec des tout-petits et souhaitez leur proposer des temps d'éveil autour de la musique ? Vous êtes artiste et amené à animer des temps d'éveil musical pour les très jeunes enfants ? Venez apprendre à les accompagner dans leurs découvertes sonores et musicales et nourrir votre boîte à outils pour varier vos propositions.

  • Développer sa capacité? d'écoute de l'environnement sonore.

  • Être capable de partager avec de très jeunes enfants des situations musicales a? partir de chansons, de matériaux sonores, d'instruments de musique et de disques.

  • Improviser a? partir des propositions des enfants.

  • Identifier les modes d'appropriation de la musique chez un tout-petit.
Programme

  • Écoute des caractéristiques sonores de l'espace et des objets présents.

  • Les critères de choix pour des instruments de musique adaptés aux très jeunes enfants : maniabilité, musicalité, sécurité, matière.

  • Le jeu avec des instruments de musique, des objets du quotidien et la voix :

    • la relation entre le geste et le son, recherche d'expressivité dans la production sonore ;

    • improvisations, jeux dirigés et constructions collectives ;

    • expérimentation de différents modes de jeu : en duo, en miroir, en tuilage, en superposition ;

    • à partir des paramètres musicaux : hauteur, intensité, timbre, rythme, durée, mélodie, dynamique, attaque.



  • Apprentissage de chansons, comptines et jeux de doigts.

  • La musique enregistrée : choix et utilisation.

  • La place de l'adulte dans l'échange musical avec les tout-petits.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page