La methode de resolution de problemes QRQC - Quick Response Quality Control
Data Value
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Découvrir la méthode QRQC (Quick Response Quality Control) utilisée dans la résolution de problèmes qui permet, par une approche managériale spécifique, le traitement rapide et durable des problèmes. Elle assure également une organisation dynamique et créative de l'organisme ainsi qu'un partage et une capitalisation des solutions apportées.
Programme
- Introduction
- Démarches, méthodes et outils dans la résolution de problèmes
- Retour d'expériences et réflexion collective autour de l'existant des pratiques de résolution de problèmes
- La méthode QRQC
- Origine, signification et intérêt de la démarche
- Les principes de base du QRQC :
- Quick Response
- Quality Control
- GEN-BA : le lieu réel
- GEN-BUTSU : les pièces réelles
- GEN-JITSU : les données réelles
- Les 4 étapes du Perfect QRQC, : résolution, prévention, standardisation et formation
- Les niveaux d'application du QRQC : Ligne, UAP (Unité Autonome de Production), Usine
- La résolution logique
- Les étapes : Identification du problème, Analyse et recherche des causes, Recherche et Sélection de solutions, Mise en œuvre et contrôle des résultats
- Les outils de résolution de problèmes et mise en pratique
- Les outils fondamentaux : Le FTA (Factors Tree Analysis ou arbre des facteurs), le QQOQCCP, les « 5 pourquoi », le diagramme causes/effets ISHIKAWA
- Les autres outils : le brainstorming, le vote pondéré, le matrice de compatibilité, le diagramme de Pareto, ...
- Le principe d'escalade
- Transférer les problèmes et les actions correctives à un niveau hiérarchique supérieur lorsque le délai imparti est dépassé ou que le problème va au-delà du champ de compétence du niveau en question
- Le suivi de la démarche
- Le rôle du management
- Comment mesurer la performance
- Évaluation et reformulations éventuelles
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Participer aux projets et à la démarche qualité
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Academee
Obtenir QUALIOPI + simulation d'audit
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Kaliozen Formations
Se préparer à la certification Qualiopi
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ICMS
Les formations les plus recherchées
Toulouse
Lyon
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Qualité CPF
Qualité en Ligne
Assistant qualite
Assistant qualite CPF
Assistant qualite en Ligne
Responsable qualite
Animateur qhse
Responsable qhse
Rse
Controleur
Iso 9001
Inspecteur
Resolution de probleme
5s
Amelioration continue
Assistant qualite Aix-les-Bains
Assistant qualite Albertville
Assistant qualite Annecy
Assistant qualite Annemasse
Assistant qualite Aurillac
Assistant qualite Bonneville
Assistant qualite Bourgoin-Jallieu
Assistant qualite Bron
Assistant qualite Chambéry
Assistant qualite Chevrier