La methode 5S

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  • 31 - Labège
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Comprendre la méthode 5S, véritable outil de performance indispensable à
vos projets d'amélioration. Acquérir les points clés et la méthodologie
de la mise en œuvre des 5S. Savoir utiliser les outils nécessaires à
son implémentation.
Programme
- Découvrir la méthode 5S
  • La démarche d'amélioration continue et la méthode 5S
  • Les points forts de la méthode 5S
  • Pourquoi choisir cette méthode ?

- Préparer la mise en place des 5S
  • Définir les objectifs et le périmètre du chantier 5S
  • L'importance de la formation et de la communication
  • Manager la mise en place auprès des équipes, accompagner la résistance au changement, fédérer et atteindre les objectifs
  • Les étapes à respecter
  • Les clefs du succès

- Le S de SEIRI
  • Première étape fondamentale : débarrasser
  • Repérer les situations et les objets inutiles (méthode des étiquettes, ...)
  • Animer les premiers changements et décider de ce qui est pertinent dans la nouvelle organisation

- Le S de SEITON
  • Seconde étape : ranger
  • Repérer les sources de désordre : absence de méthodes, ...
  • Les bases et les outils du rangement

- Le S de SEISO
  • Troisième étape : nettoyer, dépoussiérer
  • La propreté source de confort, d'efficacité, de fiabilité et de sécurité
  • Faire place nette et découvrir des anomalies
  • Repérer les causes racines et mettre en place des actions correctives pertinentes

- Le S de SEIKETSU
  • Quatrième étape : ordonner, standardiser
  • L'organisation visuelle, des outils simples et efficaces
  • L'aménagement des espaces et des postes de travail
  • La gestion des différents flux : flux matériels, flux d'informations, ...

- Le S de SHITSUKE
  • Dernière étape : être rigoureux
  • Cultiver l'état d'esprit 5S et développer la rigueur

- Mettre en œuvre les 5S et mesurer les résultats
  • La gestion du projet et du tableau de bord
  • Les moyens de mesure : indicateurs, audit, auto-évaluation
  • Gérer les écarts et les pistes de progrès

- Maintenir la dynamique
  • Ancrer la méthode et créer le réflexe dans les pratiques de l'organisme
  • Encourager l'innovation et les suggestions d'organisation
  • Préserver la motivation et éviter les écarts

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