La kora l-heritage- les accords et techniques- la composition
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
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Objectifs
Perfectionnement à la pratique de la kora, à la connaissance et analyse du répertoire mandingue.
Programme
Le rôle du korafola dans la culture mandingue dans une perspective historique et culturelle.
Travail sur les modes d'accordage de la kora :
o Silaba signifiant « la grande route », principal mode d'accordage de la kora. Utilisé dans l'ensemble du répertoire mandingue. Gamme de Fa majeur
o Tomora, mode d'accordage. Accord utilisé en Sénégambie. Gamme de Mi-bémol majeur
o Ardino/Sawta, troisième mode d'accordage. Utilisé au Mali et Guinée. Gamme de Do majeur
Ecoute et analyse comparative de morceaux traditionnels :
o Répérage des accords travaillés (Silaba, Tomora et Ardino/Sawta) dans le répertoire suivant:
– Mansana Cissé par Lalo Keba Drame (Sénégambie)
– Nalésonko par Ballake Sissoko (Mali)
– Allalake par Lamine Cissokho (Sénégal)
Analyse de la structure d'un morceau traditionnel:
o Bamba Bodian par Lalo Keba Drame
o Repérage de l'introduction, des cycles rythmiques et des improvisations.
Techniques d'improvisation:
o Conseils et exemples par Lamine CIssokho
o Travail individuel du participant à la construction d'une improvisation
Intégration d'un accord occidental aux accords traditionnels :
o Découverte du nouvel accord
o Composition commune basée sur les éléments travaillés précédemment: accords traditionnels, structure d'un morceau mandingue traditionnel à la kora, techniques d'improvisation et intégration d'un accord occidental.
Travail sur les modes d'accordage de la kora :
o Silaba signifiant « la grande route », principal mode d'accordage de la kora. Utilisé dans l'ensemble du répertoire mandingue. Gamme de Fa majeur
o Tomora, mode d'accordage. Accord utilisé en Sénégambie. Gamme de Mi-bémol majeur
o Ardino/Sawta, troisième mode d'accordage. Utilisé au Mali et Guinée. Gamme de Do majeur
Ecoute et analyse comparative de morceaux traditionnels :
o Répérage des accords travaillés (Silaba, Tomora et Ardino/Sawta) dans le répertoire suivant:
– Mansana Cissé par Lalo Keba Drame (Sénégambie)
– Nalésonko par Ballake Sissoko (Mali)
– Allalake par Lamine Cissokho (Sénégal)
Analyse de la structure d'un morceau traditionnel:
o Bamba Bodian par Lalo Keba Drame
o Repérage de l'introduction, des cycles rythmiques et des improvisations.
Techniques d'improvisation:
o Conseils et exemples par Lamine CIssokho
o Travail individuel du participant à la construction d'une improvisation
Intégration d'un accord occidental aux accords traditionnels :
o Découverte du nouvel accord
o Composition commune basée sur les éléments travaillés précédemment: accords traditionnels, structure d'un morceau mandingue traditionnel à la kora, techniques d'improvisation et intégration d'un accord occidental.
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