La diffusion du spectacle vivant

Association Gam'art

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 26 - Romans-sur-Isère
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Acquérir des outils concrets et pratiques ainsi qu'une méthode pour la prospection de lieux de diffusion

  • Mettre en place des stratégies vers les programmateurs/diffuseurs : communication, relationnel, négociation...

  • Connaître et comprendre le secteur culturel et artistique français

  • Échanger sur le métier avec des confrères ou futurs confrères pour confronter ses pratiques.
Programme
Public :

Chargés de diffusion (débutants ou confirmés) pour des compagnies de spectacles indépendantes ou peu subventionnées, artistes en montage de projet souhaitant diffuser leur propre spectacle, administrateurs de compagnies amenés à diffuser les créations de sa structure ou toute personne en questionnement face à ce métier.


Méthode pédagogique :

Ces trois jours se découperont en 3 grands axes pédagogiques :

  • La méthode : comment diffuser un spectacle

  • La pratique : simulation et analyse collective

  • Les connaissances : administratives et juridiques inhérente au métier de chargé de diffusion

Déroulement :


  • 1er jour : la diffusion et le rôle du chargé de diffusion (savoir-faire & savoir-être)

  • 2ème jour : mise en pratique + outils de communication (support/médias/promotion)

  • 3ème jour : de la signature au paiement : contrats/organisation de tournée/droits d'auteurs

Contenu :


  • 1/ Le rôle du chargé de diffusion dans une compagnie de spectacle vivant

  • 2/ Les méthodes de prospection

  • 3/ Les outils nécessaires pour diffuser son ou ses spectacles

  • 4/ Exercice pratique : entretien téléphoniques avec un hypothétique programmateur (simulation collective)

  • 5/ La vente du spectacle : devis, contrat, organisation de tournée

  • 6/ aspects administratifs et juridiques spécifiques à ce secteur d'activité (TVA/droits d'auteurs…)


 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page