La composition assistee par ordinateur avec OpenMusic - initiation - en anglais

Ircam

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'utiliser un environnement de programmation graphique dans le cadre de leur travail de composition. Familiarisés à l'interface et aux fonctionnalités d'OpenMusic, ils sauront créer des patchs en utilisant la génération algorithmique de séquences musicales affichées dans des éditeurs musicaux. Ils auront également acquis des bases de formalisation musicale et étudié des modèles utilisés dans la musique des XXe  et XXIe  siècles.
Programme
Certains détails du programme de la formation sont susceptibles d'être révisés en fonction des évolutions du logiciel sur lesquelles elles se fondent. Des exercices à réaliser sont donnés à la fin de chaque séance pour être corrigés collectivement à la séance suivante.

1ère séance  : Prise en main

  • Découverte et utilisation de l'interface d'OpenMusic (Workspace, Listener et patches).

  • Création de patchs, les principaux types de données.

  • Configuration audio et MIDI. Préférences et synthétiseurs externes

  • Les éditeurs , , génération aléatoire de séquences musicales, transposition.

  • Exercice : générer une séquence musicale monophonique aléatoire.
2ème séance  : Rythme (1)


  • Les différents types de notation rythmique dans OM : la notation proportionnelle et la notation métrique (, , , , ).

  • La microtonalité dans OM. L'export XML.

  • Construction de séquences aléatoires.

  • Exercice : générer une esquisse de partition polyphonique (dans un logiciel de gravure) comprenant des accords microtonaux.
3ème séance : le style spectral (1)


  • Matériau harmonique avec : série harmonique / distorsions / interpolation.

  • L'itération (1) : et la fonction lambda.

  • Construction de spectres, arpèges.

  • Exercice : générer une séquence à partir d'un matériau spectral.
4ème séance : le style spectral (2)


  • Les modèles « technomorphes » de la musique spectrale.

  • L'itération (2) : introduction à .

  • Contrôle des processus dynamiques à partir de courbes.

  • Exercice : générer une séquence qui fait évoluer un matériau de manière itérative.
5ème séance : Composer avec des modèles acoustiques


  • Les analyses spectrales avec les librairies externes pm2 et supervp.

  • Récupérer et traiter les résultats d'analyses spectrales dans une séquence musicale.

  • Exercice : générer une séquence basée sur une analyse acoustique (f0, analyse chord-sequence, partial tracking).
6ème séance : Rythme (2)


  • Modèles rythmiques complexes.

  • Génération algorithmique de rythmes à partir de règles et à partir de modèles.

  • Exercice : contrôler l'évolution rythmique d'une séquence basée sur une évolution harmonique tirée d'un modèle.
7ème séance


  • L'audio dans OpenMusic. La librairie Sox.

  • Un exemple de workflow associant audio et symbolique dans OpenMusic.

  • Réalisation de séquences audio dans OM.

Exercice final : QCM d'évaluation des connaissances, à remplir une semaine après la formation.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page