La boite a outil pour ecrire une continuite dialoguee efficace
Scénario au long court formation
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1950 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Vous êtes parvenus à un synopsis satisfaisant et vous appréhendez la phase de la continuité dialoguée ?
Vous avez déjà rédigé une version dialoguée, sur la base d'une bonne histoire mais celle-ci peine à convaincre ?
Les deux formateurs, complémentaires par leur expérience et leur approche, vous apporteront les moyens de parvenir à une continuité dialoguée (construction des scènes et des dialogues) solide, sensible et convaincante.
Quel que soit le genre de votre film votre mission d'auteur est de partager à travers le scénario votre univers personnel en percutant émotionnellement le spectateur.rice.
Pour que votre film reste mémorable, bien après son visionnage, il faut autant toucher votre public au niveau du cerveau – par les informations et les péripéties – qu'au niveau du cœur – par les émotions contenues dans les situations –jusqu'au niveau du ventre – par l'intensité et la cohérence de notre narration et de scènes marquantes.
Pour cela, il s'agit de transformer ce qui, dans le synopsis, était commentaires et explications, en des situations (à ne pas confondre avec les actions et le mouvement) et des dialogues le plus économes possible (le cinéma étant avant tout un langage de l'image).
Après le long labeur du synopsis des choix importants se présentent donc à vous au moment de cette nouvelle étape de la continuité dialoguée et vous vous posez forcément de nombreuses questions :
Vous avez déjà rédigé une version dialoguée, sur la base d'une bonne histoire mais celle-ci peine à convaincre ?
Les deux formateurs, complémentaires par leur expérience et leur approche, vous apporteront les moyens de parvenir à une continuité dialoguée (construction des scènes et des dialogues) solide, sensible et convaincante.
Quel que soit le genre de votre film votre mission d'auteur est de partager à travers le scénario votre univers personnel en percutant émotionnellement le spectateur.rice.
Pour que votre film reste mémorable, bien après son visionnage, il faut autant toucher votre public au niveau du cerveau – par les informations et les péripéties – qu'au niveau du cœur – par les émotions contenues dans les situations –jusqu'au niveau du ventre – par l'intensité et la cohérence de notre narration et de scènes marquantes.
Pour cela, il s'agit de transformer ce qui, dans le synopsis, était commentaires et explications, en des situations (à ne pas confondre avec les actions et le mouvement) et des dialogues le plus économes possible (le cinéma étant avant tout un langage de l'image).
Après le long labeur du synopsis des choix importants se présentent donc à vous au moment de cette nouvelle étape de la continuité dialoguée et vous vous posez forcément de nombreuses questions :
- Comment interroger chaque étape du synopsis pour en définir la meilleure façon de "le mettre en scène" sans perdre de vue le déroulé de l'histoire
- Commet définir un enjeu clair, des obstacles face au protagoniste pour permettre son évolution organique.
- Comment renforcer l'évolution émotionnelle des personnages principaux.
- Comment apprendre à transformer des "scènes de transition" en scènes charnière
- Comment concevoir les séquences importantes (changements d'acte, climax…) comme un film en soi
- Comment rédiger des dialogues justes, tout en maîtrisant le rythme du film
- Comment construire une résolution intéressante à la fois logique et surprenante.
- Comment confirmer le genre choisi en intensifiant la charge émotionnelle
Programme
Au bout de ces cinq jours de stage et grâce à ses exercices créés pour l'occasion, chacun centré sur un aspect spécifique de la construction de scène ou des dialogues, vous aurez la capacité de
- Distinguer une situation d'une action, en installant un enjeu narratif.
- Transformer des informations ("jalons"), en une situation au présent de la scène.
- Articuler les multiples ingrédients pour concevoir une scène cohérente et fluide.
- Créer une bascule qui dynamise la narration, et permet de faire avancer l'action.
- Exprimer la vie intérieure de ses personnages par le dialogue et les situations qu'ils traversent, pour les rendre plus vivants.
- Diversifier votre perception du sacrosaint "conflit", pour enrichir son vocabulaire dramaturgique.
- Écrire la mise en scène et mettre en situation vos personnages de façon efficace et professionnelle.
- Écrire des dialogues justes, vivants et économes.
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