L-observation Piklerienne l-observation comme outil d-accompagnement du developpement de l-enfant et de soutien aux professionnels- au quotidien
Association Pikler Loczy - France
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1290 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Développer ses compétences concrètes pour l'observation
Connaître les différentes utilisations possibles de l'observation
S'approprier l'observation comme outil de travail au quotidien
Comprendre la place de l'observation dans le travail d'équipe
affiner ses capacités d'attention et d'empathie aux besoins et aux manifestations de bien-être ou de souffrance de l'enfant en famille, en collectivité de jour ou en institution.
Repérer les moyens à mettre en oeuvre afin d'y répondre.
Connaître les différentes utilisations possibles de l'observation
S'approprier l'observation comme outil de travail au quotidien
Comprendre la place de l'observation dans le travail d'équipe
affiner ses capacités d'attention et d'empathie aux besoins et aux manifestations de bien-être ou de souffrance de l'enfant en famille, en collectivité de jour ou en institution.
Repérer les moyens à mettre en oeuvre afin d'y répondre.
Programme
Mise en évidence de l'intérêt, du rôle et de l'utilisation de l'observation :
- Pour accompagner le jeune enfant dans ses échanges affectifs et dans son développement global, en lien avec sa famille.
- Pour concevoir les conditions d'un accueil adapté à ses besoins et à ceux d'un groupe.
Entraînement à l'observation Piklerienne sur des séquences de films présentant différents aspects de la vie quotidienne et à partir des observations réalisées par les participants entre chaque session.
Aspects méthodologiques : outils pour favoriser « une attitude observante » dans les différents aspects de la prise en charge et introduire une démarche d'observation dans le travail d'équipe.
Réflexion sur les différents types de soutien à apporter au personnel, à la fois dans le concret du quotidien et dans la compréhension profonde de chaque enfant en évolution.
Importance des transmissions orales et écrites, le partage et l'analyse des observations en réunion.
- Pour accompagner le jeune enfant dans ses échanges affectifs et dans son développement global, en lien avec sa famille.
- Pour concevoir les conditions d'un accueil adapté à ses besoins et à ceux d'un groupe.
Entraînement à l'observation Piklerienne sur des séquences de films présentant différents aspects de la vie quotidienne et à partir des observations réalisées par les participants entre chaque session.
Aspects méthodologiques : outils pour favoriser « une attitude observante » dans les différents aspects de la prise en charge et introduire une démarche d'observation dans le travail d'équipe.
Réflexion sur les différents types de soutien à apporter au personnel, à la fois dans le concret du quotidien et dans la compréhension profonde de chaque enfant en évolution.
Importance des transmissions orales et écrites, le partage et l'analyse des observations en réunion.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Paris
Assistante maternelle Paris
Atsem Paris
Auxiliaire de puericulture Paris
Auxiliaire de puericulture Nanterre
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Assistante maternelle Limoges