L-observation Piklerienne l-observation comme outil d-accompagnement du developpement de l-enfant et de soutien aux professionnels- au quotidien

Association Pikler Loczy - France

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1290 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 14e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Développer ses compétences concrètes pour l'observation : son intérêt, ses objectifs, la méthodologie.

Connaître les différents temps de l'observation piklérienne : temps d'observation, temps d'écriture et d'analyse et temps de partage en individuel ou en réunion.

S'approprier l'observation comme outil de travail au quotidien

Comprendre la place de l'observation dans le travail d'équipe

Afiner ses capacités d'attention et d'empathie aux besoins et aux manifestations de bien-être ou de souffrance de l'enfant en famille, en collectivité de jour ou en institution.

Repérer les moyens à mettre en oeuvre afin d'y répondre.

Connaître les différentes utilisations possibles de l'observation piklérienne : développer l'observation d'un tiers extérieur, le soutien de l'équipe, l'animation des réunions d'équipe
Programme
Mise en évidence de l'intérêt, du rôle et de l'utilisation de l'observation dans le travail auprès des enfants et dans le soutien auprès des équipes :

- Pour accompagner le jeune enfant dans son développement global, en lien avec sa famille, dans ses échanges affectifs et en lien avec sa famille.

- Pour concevoir les conditions d'un accueil adapté à ses besoins et à ceux d'un groupe.

Entraînement à l'observation Piklerienne sur des séquences de films présentant différents aspects de la vie quotidienne et à partir des observations réalisées par les participants entre chaque session.

Aspects méthodologiques : outils pour favoriser « une attitude observante » dans les différents aspects de la prise en charge et introduire une démarche d'observation dans le travail d'équipe.

Réflexion sur les différents types de soutien à apporter au personnel, à la fois dans le concret du quotidien et dans la compréhension profonde de chaque enfant en évolution.

Importance des transmissions orales et écrites, le partage et l'analyse des observations en réunion.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page