L-ecriture sonore au theatre

Théâtre des 13 Vents

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

-Savoir
s'inscrire dans un processus de création théâtrale.
-Relier
un imaginaire sonore à la scène, à une scénographie, une dramaturgie.

-S'approprier les outils et techniques essentielles pour la mise en jeu du
sonore dans un espace scénique (microphones, séquenceur, multi diffusion,
console, contrôleur midi).

-Approfondir les questionnements et recherches propres à la création sonore au
théâtre.

-Maitriser le travail de la voix, de l'enregistrement à la sonorisation filaire
ou HF.

-Penser l'écriture sonore.




Programme

Jour 1 :
rencontre, échange autour de nos pratique respectives, attentes, présentation
du projet pédagogique et des outils mis à disposition Approche théorique,
Technique & Symbolique L'oreille, l'écoute, perception & imagination
Présentation d'un texte et esquisse de mise en scène Recherche de thématique
sonore.



JOUR 2 : Field recording et sound design. Création
et collecte de matériaux sonore dans le domaine et sur le plateau.
Enregistrement en binôme sur les lieux ciblés. Sound design avec les matériaux
récoltés.



 JOUR 3 : Le travail de la voix : enregistrement Approches
et techniques / Studio / Radio / Cinéma.



Appréhender
l'acoustique d'un lieu. Diriger une séance d'enregistrement (Avec le concours
d'un comédien).

JOUR
4 : Le
travail de la voix : sonorisation Micro Filaire / Micro HF / localisation des
sources Timbre, relief, amplitude, esthétique sonore Traitement dynamique
temporelle et spatiale Eq, Automix, gate, compression et delai.

JOUR
5 : Se
construire un champ lexical sonore. Principe d'écriture en multi-diffusion.
Enregistrement de mouvements et motifs. Concevoir une conduite. Suivi et
interaction.

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