L-ecriture de serie
Ellipse formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2100 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Revoir les bases de la dramaturgie,
Comprendre l'enjeu de chaque page d'une bible de série et de ce qu'elle doit contenir, Concevoir un concept de série efficace,
Apprendre à développer une idée sur une dizaine de pages,
Travailler sur le marketing et le pitch.
Comprendre l'enjeu de chaque page d'une bible de série et de ce qu'elle doit contenir, Concevoir un concept de série efficace,
Apprendre à développer une idée sur une dizaine de pages,
Travailler sur le marketing et le pitch.
Programme
Présentation des stagiaires et des projets
Introduction à la bible de série
Les différentes grilles de lecture possible (producteurs, diffuseurs, CNC...)
Échanges sur les projets de chaque participant
Exercices pratiques sur le pitch
La structure en 4 actes utilisée par les professionnels de la série
De l'importance des cliffs : toujours commencer par la fin
L'objectif et les conflits externes
La mécanique de la série : quels sont 3 vos fils d'intrigue A-B-C ?
Exercice pratique sur la structure de chaque épisode pilote
Le personnage vu de l'intérieur : notion de conflit interne et de désir inconscient qui va s'opposer à l'objectif du héros et dévier sa trajectoire
Comment créer de l'empathie ? Notion d'enfermement et de conflits externes
Les enjeux : que risque de perdre mon héros ? Les enjeux délicats de la comédie
Atelier pratique sur les fiches personnages de chaque projet
Concept ou high concept ? Qu'est-ce qu'un bon concept de série ? Faut-il privilégier l'originalité ou l'efficacité
Comment écrire un concept ?
Comment tester son concept ? Via le pitch? Via l'épisode 1?
Écriture d'une page de concept claire et efficace
La note d'intention : en quoi suis-je la personne la mieux placée pour raconter cette histoire ? Que doit contenir la note d'intention ? Comment la structurer ?
L'arène de ma série : comment la décrire ?
Le teaser : faut-il toujours un teaser ? Comment l'écrire ?
Introduction aux arches : après l'épisode 1, que se passe-t-il ?
Adaptée à chaque participant, cette dernière journée d'atelier sera davantage consacrée à l'une de ces problématiques
Introduction à la bible de série
Les différentes grilles de lecture possible (producteurs, diffuseurs, CNC...)
Échanges sur les projets de chaque participant
Exercices pratiques sur le pitch
La structure en 4 actes utilisée par les professionnels de la série
De l'importance des cliffs : toujours commencer par la fin
L'objectif et les conflits externes
La mécanique de la série : quels sont 3 vos fils d'intrigue A-B-C ?
Exercice pratique sur la structure de chaque épisode pilote
Le personnage vu de l'intérieur : notion de conflit interne et de désir inconscient qui va s'opposer à l'objectif du héros et dévier sa trajectoire
Comment créer de l'empathie ? Notion d'enfermement et de conflits externes
Les enjeux : que risque de perdre mon héros ? Les enjeux délicats de la comédie
Atelier pratique sur les fiches personnages de chaque projet
Concept ou high concept ? Qu'est-ce qu'un bon concept de série ? Faut-il privilégier l'originalité ou l'efficacité
Comment écrire un concept ?
Comment tester son concept ? Via le pitch? Via l'épisode 1?
Écriture d'une page de concept claire et efficace
La note d'intention : en quoi suis-je la personne la mieux placée pour raconter cette histoire ? Que doit contenir la note d'intention ? Comment la structurer ?
L'arène de ma série : comment la décrire ?
Le teaser : faut-il toujours un teaser ? Comment l'écrire ?
Introduction aux arches : après l'épisode 1, que se passe-t-il ?
Adaptée à chaque participant, cette dernière journée d'atelier sera davantage consacrée à l'une de ces problématiques
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Realisateur
Realisateur CPF
Realisateur en Ligne
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Realisateur Paris
Scenariste Paris
Scenariste Évry-Courcouronnes
Realisateur Évry-Courcouronnes
Realisateur Mantes-la-Ville
Scenariste Mantes-la-Ville
Scenariste Melun
Realisateur Melun
Realisateur Nanterre
Scenariste Nanterre