L-avenir est a ceux qui n-ont pas peur du vide - Exploration du vaudeville contemporain
CHANTIERS NOMADES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Maîtriser les techniques d'écoute, de rythmes et de composition scénique en groupe
- Découvrir des écritures contemporaines inédites
- Savoir définir les ressorts comiques dans ces textes contemporains
- Maîtriser l'interprétation comique d'un texte et le jeu non-démonstratif qui le précède
Programme
La question du rire et de l'humour a beaucoup été récupéré comme un outil pour faire diversion et nous détourner des difficultés de vivre, il est quotidiennement utilisé pour désacraliser des fondements politiques démocratiques. Peut-être est-il temps de (re)prendre le rire au sérieux et de le reconsidérer dans sa dimension existentielle ?
Ce qui est délicat dans le théâtre dit comique, c'est l'équilibre entre le fond et la forme : c'est-à-dire ne pas perdre la sincérité et les enjeux quand nous jouons large, quand les curseurs sont poussés très haut. C'est cela que les participant travailleront durant ce stage : le fond et la forme, sans jamais perdre la question essentielle : De quoi rit-on ?
Les intervenants mettront en partage ,avec les stagiaires, des outils qui les inspirent et qui leur ont été transmis notamment par les artistes Alain Reynaud, Heinzi Lorenzen et Alain Gautré.
Ce travail se fera à partir de textes écrits par plusieurs auteur.rice.s contemporain.e.s afin de pouvoir explorer plusieurs univers, plusieurs langues, plusieurs parti pris.
Il s'agira durant ce stage de chercher à convoquer le rire et son caractère profondément humain, celui qui renvoie à l'absurdité de la condition humaine, cette fonction indispensable pour assumer notre présence et y survivre.
Les stagiaires exploreront un travail de jeu qui demande d'aller chercher dans une sensibilité et une porosité au monde, dans une grande sincérité, mais aussi de nourrir constamment leur imaginaire, d'aller creuser dans leur intériorité afin d'éviter un jeu démonstratif et que l'excessif, le grotesque provienne de ce qui est actif à l'intérieur.
Processus Pédagogique :
La formation se de?roulera autour de quatre e?le?ments définis ci-dessous. L'apport the?orique ainsi que la rencontre avec la recherche et le processus de cre?ation de les intervenants seront de?veloppe?s tout au long du stage.
1) Présentation du stage, du lieu qui nous accueille, des intervenants
2 Travail d'échauffement et de mise en condition
3) Travail de dramaturgie et de mise en jeu des textes contemporains proposés
Lors de ces 2 phases de travail, l'importance du groupe et des expériences et personnalités de chacun sera mis en avant. Tous.tes les stagiaires seront amené.e.s à faire des retours sur le travail à travers un processus commun.
4) Evaluation : un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires, d'au moins deux heures, sera re?alise? le dernier jour du stage, avec l'ensemble des participant.e.s, les intervenant.e.s et les Chantiers Nomades.
Ce qui est délicat dans le théâtre dit comique, c'est l'équilibre entre le fond et la forme : c'est-à-dire ne pas perdre la sincérité et les enjeux quand nous jouons large, quand les curseurs sont poussés très haut. C'est cela que les participant travailleront durant ce stage : le fond et la forme, sans jamais perdre la question essentielle : De quoi rit-on ?
Les intervenants mettront en partage ,avec les stagiaires, des outils qui les inspirent et qui leur ont été transmis notamment par les artistes Alain Reynaud, Heinzi Lorenzen et Alain Gautré.
Ce travail se fera à partir de textes écrits par plusieurs auteur.rice.s contemporain.e.s afin de pouvoir explorer plusieurs univers, plusieurs langues, plusieurs parti pris.
Il s'agira durant ce stage de chercher à convoquer le rire et son caractère profondément humain, celui qui renvoie à l'absurdité de la condition humaine, cette fonction indispensable pour assumer notre présence et y survivre.
Les stagiaires exploreront un travail de jeu qui demande d'aller chercher dans une sensibilité et une porosité au monde, dans une grande sincérité, mais aussi de nourrir constamment leur imaginaire, d'aller creuser dans leur intériorité afin d'éviter un jeu démonstratif et que l'excessif, le grotesque provienne de ce qui est actif à l'intérieur.
Processus Pédagogique :
La formation se de?roulera autour de quatre e?le?ments définis ci-dessous. L'apport the?orique ainsi que la rencontre avec la recherche et le processus de cre?ation de les intervenants seront de?veloppe?s tout au long du stage.
1) Présentation du stage, du lieu qui nous accueille, des intervenants
2 Travail d'échauffement et de mise en condition
3) Travail de dramaturgie et de mise en jeu des textes contemporains proposés
Lors de ces 2 phases de travail, l'importance du groupe et des expériences et personnalités de chacun sera mis en avant. Tous.tes les stagiaires seront amené.e.s à faire des retours sur le travail à travers un processus commun.
4) Evaluation : un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires, d'au moins deux heures, sera re?alise? le dernier jour du stage, avec l'ensemble des participant.e.s, les intervenant.e.s et les Chantiers Nomades.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Acteur
Acteur CPF
Theâtre
Doublage
Comedien
Conteur
Voix off
Animation socioculturelle
Musicale
Production musicale
Dessin
Technicien son
Acteur Paris
Comedien Paris
Conteur Paris
Doublage Paris
Theâtre Paris
Voix off Paris
Voix off Évry-Courcouronnes
Theâtre Évry-Courcouronnes
Doublage Évry-Courcouronnes
Conteur Évry-Courcouronnes