L-atelier a l-annee
La maison du Conte
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Expérimenter les différents outils du conteur : la voix, le corps, le mouvement, le regard, l'espace.
- S'interroger sur ce que l'on raconte et ce que l'on veut transmettre.
- Aborder le répertoire, les différents styles de récits et la structure d'une histoire.
- S'interroger sur ce que l'on raconte et ce que l'on veut transmettre.
- Aborder le répertoire, les différents styles de récits et la structure d'une histoire.
Programme
Méthodologie :
Travail en groupe :
Échauffer le corps et l'esprit.
Alternance d'exercices « physiques » pour libérer le mouvement et de jeux autour de la parole et de l'improvisation.
Raconter en groupe et individuellement :
Se plonger dans le répertoire, choisir une (ou plusieurs) histoire, la tester en solo et devant les autres participant·es.
Repérer ce qui fonctionne, ce que l'on peut améliorer : Tester, essayer, répéter.
Raconter collectivement, s'écouter, prendre la parole dans un groupe ou se la passer.
Des techniques :
Être vu, être entendu. À partir des retours, proposer des outils à chacun·e pour rythmer un récit, le nourrir, avoir une posture, un regard...
Des méthodes pour donner vie et corps à son histoire et capter son auditoire.
------------------
Déroulement de l'atelier :
La première journée nous permettra de se rencontrer, former le groupe, exprimer vos envies et aborder le répertoire. Chaque séance débutera par un temps d'échauffement collectif puis par de la pratique. Il sera donc important d'avoir toujours une histoire sous le coude.
Une séance à la médiathèque de Chevilly-Larue en compagnie de Valérie Berton, responsable du fond conte, permettra une plongée dans les histoires et le répertoire.
Une rencontre avec le public lors d'une scène ouverte viendra clôturer l'année.
À chaque séance, des échanges permanents avec les participant·es permettent d'ajuster à tout moment les contenus de l'atelier selon le rythme des participant·es, leurs besoins, leur sensibilité.
L'objectif est de les motiver à prendre la parole, et les personnes les plus réservées sont encouragées et mises en confiance. Un temps d'échange sera effectué à chaque fin de séance ainsi qu'un temps de bilan oral en collectif en fin de formation.
Sont compris également :
En début de formation : présentation de l'atelier et temps d'autoévaluation des compétences.
En fin de formation : bilan collectif oral et bilan «à chaud» individuel écrit.
Travail en groupe :
Échauffer le corps et l'esprit.
Alternance d'exercices « physiques » pour libérer le mouvement et de jeux autour de la parole et de l'improvisation.
Raconter en groupe et individuellement :
Se plonger dans le répertoire, choisir une (ou plusieurs) histoire, la tester en solo et devant les autres participant·es.
Repérer ce qui fonctionne, ce que l'on peut améliorer : Tester, essayer, répéter.
Raconter collectivement, s'écouter, prendre la parole dans un groupe ou se la passer.
Des techniques :
Être vu, être entendu. À partir des retours, proposer des outils à chacun·e pour rythmer un récit, le nourrir, avoir une posture, un regard...
Des méthodes pour donner vie et corps à son histoire et capter son auditoire.
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Déroulement de l'atelier :
La première journée nous permettra de se rencontrer, former le groupe, exprimer vos envies et aborder le répertoire. Chaque séance débutera par un temps d'échauffement collectif puis par de la pratique. Il sera donc important d'avoir toujours une histoire sous le coude.
Une séance à la médiathèque de Chevilly-Larue en compagnie de Valérie Berton, responsable du fond conte, permettra une plongée dans les histoires et le répertoire.
Une rencontre avec le public lors d'une scène ouverte viendra clôturer l'année.
À chaque séance, des échanges permanents avec les participant·es permettent d'ajuster à tout moment les contenus de l'atelier selon le rythme des participant·es, leurs besoins, leur sensibilité.
L'objectif est de les motiver à prendre la parole, et les personnes les plus réservées sont encouragées et mises en confiance. Un temps d'échange sera effectué à chaque fin de séance ainsi qu'un temps de bilan oral en collectif en fin de formation.
Sont compris également :
En début de formation : présentation de l'atelier et temps d'autoévaluation des compétences.
En fin de formation : bilan collectif oral et bilan «à chaud» individuel écrit.
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