L-art de pitcher pour emporter l-adhesion dans sa prise de parole

13.7 Communication

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Isneauville
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  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
- Faire la différence dès les premières minutes avec une prise de parole pertinente, efficace et accrocheuse

- Professionnaliser sa démarche de présentation pour être synthétique et convaincant

- Repérer et débloquer les freins psychologiques liées à la prise de parole

- Capter l'attention et faire passer un message en très peu de temps

- Être synthétique et convaincant

- Maitriser sa communication verbale et non-verbale


 
Programme
Séquence 1 : Se préparer à la prise de parole

- Pitcher, qu'est-ce que c'est et pour quoi faire

- Les 3 étapes d'une prise de parole réussie : préparation, action et retour

- Définir les paramètres et les circonstances de l'entretien : quel interlocuteur, quelles attentes, quels messages, quel objectif, quelle situation, quels enjeux (vente, promotion d'un projet, exposé d'une solution…)

- Argumenter pour convaincre

- Travaux pratiques : préparer son discours, mise en situation


Séquence 2 : Maitriser sa communication verbale et non verbale

- Identifier et apprendre à gérer ses réactions physiques

- Les éléments clés d'une communication réussie : verbal, vocal, et visuel

- Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : moduler sa voix, respirer et changer de ton

- Mobiliser ses énergies pour convaincre : se concentrer, se décontracter, transmettre une image positive et capitaliser sur ses succès

- Identifier son stress pour mieux l'apprivoiser

- Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle, intégrer les codes de la proxémie

- Intégrer les enjeux des codes de l'apparence de son secteur professionnel

- Travaux pratiques : partager ses freins et leviers de prise de parole  


Séquence 3 : Préparer son message et savoir se mettre en scène

- Structurer sa communication avec la méthode AIDA

- Les méthodes de questionnement : brainstorming, carte mentale, les 5 W, le QQOQCPC

- Construire son pitch : capter l'attention de son auditoire avec l'accroche et marquer les esprits avec la chute, l'accroche, l'offre, se présenter, l'objectif et les enjeux

- Définir l'offre, l'objectif, les enjeux, se présenter et avancer ses arguments pour rendre ses propos convaincants

- Ecouter et savoir rebondir sur les objections, s'affirmer et garder le contrôle

- Mettre en valeur ses intentions, s'imposer sans agresser, conclure de manière convaincante et synthétique

- Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l'ici et le maintenant

- Travaux pratiques : mettre en pratique les règles de prise de parole et dérouler son pitch. Retour d'expérience et bilan individuel, séquence individuelle filmée et debrief

 

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