L-agroforesterie en PPAM et Maraichage technique et decouverte
CORAL OCCITANIE
Permettre aux stagiaires de
découvrir le fonctionnement d'un système agroforestier pour les cultures de
Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) et le maraichage.
Intégrer
les intérêts de l'agroforesterie dans un objectif de diversification des
productions et des revenus.
Acquérir les principes de
l'agroforesterie et plus particulièrement les solutions techniques permettant
d'associer plants ligneux et cultures, sur la même unité de surface.
La formation qui se veut très
technique, croisera outils de formation numérique et visites de terrain. Elle
permettra aux stagiaires d'intégrer un réseau de professionnels susceptibles
d'accompagner l'évolution du projet agricole du stagiaire et de lui donner une
plus forte cohérence dans le cadre d'une dynamique collective.
Module en distanciel (8h) :
- Les
systèmes exotiques, traditionnels et modernes, les grands enjeux agronomiques,
sociaux et environnementaux, les perspectives de développement.
- Mieux
valoriser les ressources naturelles disponibles (lumière, eau, éléments
minéraux) afin d'améliorer les rendements et réduire les intrants.
- L'agroforesterie en
tant que source de diversification des productions et limitant les charges de
production.
- Les services
rendus, les mécanismes derrière ces services, comment les développer sur le
terrain.
- La place de
l'agroforesterie dans l'évolution des réglementations, de la PAC, statut
juridique des parcelles agroforestières.
- Les grandes
étapes du projet, définir et hiérarchiser les objectifs, identifier les
contraintes et les atouts du projet.
Exercices d'application : Chaque unité se termine par des
évaluations spécifiques, qui vont permettre au stagiaire de tester et
réinvestir les acquis
Journée en présentiel
Matin : A travers un tour de table, les stagiaires sont invités à
se présenter, à présenter leurs exploitations ainsi que leur projet
agroforestier : son contexte et les problématiques techniques, économiques,
environnementales ou sociales qu'il soulève. Dans un deuxième temps, ils sont
invités à faire leur bilan de l'e-learning et des questions suscitées. Agroof
rapporte les retours du questionnaire en ligne. L'ensemble des questionnements
sont notés sur un paperboard. Les questions notées sur le paperboard constitueront
le fil rouge de l'intervention du formateur dans le module suivant. Agroof
animera les échanges en soulignant et répondant aux questions techniques et
méthodologiques que soulèvent les stagiaires, celles-ci viendront confirmer ou
enrichir les éléments issus du e- learning.
Après-midi : La
deuxième moitié de la journée sera dédiée au terrain. Deux visites de ferme en
agroforesterie intégrant l'objectif Plantes aromatiques et médicinales et
l'objectif Maraichage : Présentation de la ferme, son histoire, l'intégration
de l'agroforesterie, réflexions sur les avantages et les inconvénients des
pratiques agroforestières du point de vue agronomique, environnementale et
socioéconomique, les espèces plantées et leur gestion et valorisation au fil
des saison
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