L-accueil en creche d-enfants en situation de handicap
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
? Connaître la réglementation en vigueur pour l'accueil d'enfants en situation de handicap en EAJE (Ets d'Accueil du Jeune Enfant).
? Préparer cet accueil et appréhender les différentes formes de handicaps et leurs incidences sur la socialisation de l'enfant.
? Ajuster sa posture professionnelle auprès de ces enfants et de leur famille.
? Préparer cet accueil et appréhender les différentes formes de handicaps et leurs incidences sur la socialisation de l'enfant.
? Ajuster sa posture professionnelle auprès de ces enfants et de leur famille.
Programme
? L'accueil en EAJE d'enfants en situation de handicap
- la réglementation en vigueur
- les différents types de handicaps (sensibilisation)
? Préparation de l'accueil en équipe
- mobilisation du réseau de partenaires (professionnels, associations)
- formation des professionnels et sensibilisation au handicap de l'enfant
- élaboration d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
? Ajustement de l'accompagnement des professionnels
- le choix d'un référent
- préparation d'un temps d'adaptation pour l'enfant et identification de ses besoins :
. organisation de ce 1er accueil et organisation de l'environnement
- implication de la famille et des partenaires
? Le rôle du "référent handicap" en EAJE
- les prérequis pour le professionnel, les temps d'échanges avec l'équipe et avec les partenaires, la recherche d'activités adaptées
? L'ajustement des jeux et activités
- environnement d'éveil et de jeux adaptés aux capacités de l'enfant :
. favoriser la sensorialité, le jeu libre et l'itinérance ludique,
. encourager l'autonomie
. adapter sa communication avec l'enfant et susciter les échanges
- la réglementation en vigueur
- les différents types de handicaps (sensibilisation)
? Préparation de l'accueil en équipe
- mobilisation du réseau de partenaires (professionnels, associations)
- formation des professionnels et sensibilisation au handicap de l'enfant
- élaboration d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
? Ajustement de l'accompagnement des professionnels
- le choix d'un référent
- préparation d'un temps d'adaptation pour l'enfant et identification de ses besoins :
. organisation de ce 1er accueil et organisation de l'environnement
- implication de la famille et des partenaires
? Le rôle du "référent handicap" en EAJE
- les prérequis pour le professionnel, les temps d'échanges avec l'équipe et avec les partenaires, la recherche d'activités adaptées
? L'ajustement des jeux et activités
- environnement d'éveil et de jeux adaptés aux capacités de l'enfant :
. favoriser la sensorialité, le jeu libre et l'itinérance ludique,
. encourager l'autonomie
. adapter sa communication avec l'enfant et susciter les échanges
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Paris
Assistante maternelle Paris
Atsem Paris
Auxiliaire de puericulture Paris
Auxiliaire de puericulture Nanterre
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Agent de creche Bordeaux
Agent de creche Limoges
Assistante maternelle Limoges