Introduction a la spatialisation sonore
Ircam
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1375 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
À l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis les bases élémentaires de la perception de l'espace et des différentes techniques de spatialisation. Ils et elles pourront construire dans Max leurs propres modules de spatialisation et les contrôler en temps réel ou en temps différé par différentes méthodes d'écriture et de contrôle. Ils et elles maitriseront les bases du Spatialisateur.
Programme
Lundi matin
Introduction à la théorie de l'écoute spatiale et aux principes généraux de la spatialisation.
Écoute de pièces importantes dans l'histoire de la musique spatialisée.
Rappel des notions à connaître dans Max pour pouvoir utiliser le Spat.
Après-midi
Apprendre à spatialiser avec les objets standard de Max.
Spatialisation par enveloppes.
Réalisation d'un panpot stéréo.
Mardi matin
Réalisation d'une quadriphonie.
Réalisation d'une réverbération.
Après-midi
Introduction aux principaux concepts et fonctionnalités de base du Spatialisateur dans Max.
Étude de la structure interne du Spat.
Simulations de salles : paramètres de la réverbération du Spat.
Mercredi matin
Poursuite de la familiarisation avec la librairie du spatialisateur et travaux pratiques autour de quelques configurations types : diffusion sur 4, 8 haut-parleurs, avec différentes techniques de panning (vbap, binaural, 5.1, etc...).
Mémorisation des paramètres : création de presets/snapshots.
Écriture de trajectoires élémentaires avec des messages.
Après-midi
Prise de sons (extérieur et intérieur) en petits groupes afin d'identifier les contraintes dès l'enregistrement qui s'imposent à un projet de spatialisation.
Préparation d'une petite scène sonore dans une session reaper ou Live.
Exportation en fichier multicanal pour son intégration et son exploitation dans Max via la librairie du Spat.
Jeudi matin
Intégration et exploitation de la scène sonore dans un patch Max développé spécifiquement : écriture de la spatialisation depuis Max.
Découverte de Panoramix
Après-midi
Ecriture de la spatialisation depuis la session préalablement réalisée dans une DAW en utilisant le plugin Oscar pour piloter le Spat et Panoramix via OSC et l'automation de la DAW.
Vendredi matin
Introduction à d'autres méthodes de spatialisation : WFS, High Order Ambisonics (HOA).
Préparation de patches reprenant plusieurs techniques de spatialisation étudiés dans la semaine (Enveloppes, Vbap, HOA) pour le Studio 1 (24 haut-parleurs).
Petite évaluation d'une quinzaine de minutes et corrections.
Après-midi
Séances d'écoute en studio 1.
Intervention d'un ingénieur du son de l'Ircam.
Évaluation
Introduction à la théorie de l'écoute spatiale et aux principes généraux de la spatialisation.
Écoute de pièces importantes dans l'histoire de la musique spatialisée.
Rappel des notions à connaître dans Max pour pouvoir utiliser le Spat.
Après-midi
Apprendre à spatialiser avec les objets standard de Max.
Spatialisation par enveloppes.
Réalisation d'un panpot stéréo.
Mardi matin
Réalisation d'une quadriphonie.
Réalisation d'une réverbération.
Après-midi
Introduction aux principaux concepts et fonctionnalités de base du Spatialisateur dans Max.
Étude de la structure interne du Spat.
Simulations de salles : paramètres de la réverbération du Spat.
Mercredi matin
Poursuite de la familiarisation avec la librairie du spatialisateur et travaux pratiques autour de quelques configurations types : diffusion sur 4, 8 haut-parleurs, avec différentes techniques de panning (vbap, binaural, 5.1, etc...).
Mémorisation des paramètres : création de presets/snapshots.
Écriture de trajectoires élémentaires avec des messages.
Après-midi
Prise de sons (extérieur et intérieur) en petits groupes afin d'identifier les contraintes dès l'enregistrement qui s'imposent à un projet de spatialisation.
Préparation d'une petite scène sonore dans une session reaper ou Live.
Exportation en fichier multicanal pour son intégration et son exploitation dans Max via la librairie du Spat.
Jeudi matin
Intégration et exploitation de la scène sonore dans un patch Max développé spécifiquement : écriture de la spatialisation depuis Max.
Découverte de Panoramix
Après-midi
Ecriture de la spatialisation depuis la session préalablement réalisée dans une DAW en utilisant le plugin Oscar pour piloter le Spat et Panoramix via OSC et l'automation de la DAW.
Vendredi matin
Introduction à d'autres méthodes de spatialisation : WFS, High Order Ambisonics (HOA).
Préparation de patches reprenant plusieurs techniques de spatialisation étudiés dans la semaine (Enveloppes, Vbap, HOA) pour le Studio 1 (24 haut-parleurs).
Petite évaluation d'une quinzaine de minutes et corrections.
Après-midi
Séances d'écoute en studio 1.
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