Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle Le livre et le tout-petit
Association Enfance et Musique
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1570 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Utiliser les outils culturels ou artistiques appropriés à un usage par des enfants de moins de 6 ans
- Adapter l'utilisation de ces outils en fonction des caractéristiques des enfants participant à l'atelier et des spécificités de l'environnement dans lequel il se réalise, dans la discipline artistique choisie
- Pratiquer des activités d'éveil culturel et artistique à destination des enfants dans un lieu de vie collective (crèche, hôpital, établissement d'accueil de jeunes enfants, bibliothèque, école, établissement médico-social…) en associant toutes les parties prenantes à l'atelier
- Pre?ciser la place essentielle des histoires et des livres dans le de?veloppement de l'enfant.
- E?tudier l'importance de la voix et de la gestuelle.
- E?tre capable d'interpre?ter et de faire vivre une histoire.
- Inscrire le livre comme possible me?diateur entre l'enfant, ses parents et les professionnels.
Programme
- Crite?res de choix d'un livre :
- albums, imagiers, livres sans texte,
- forme, matie?re, rapport texte image,
- re?cit, contenu symbolique. - Analyse de diffe?rents sche?mas narratifs particulie?rement adapte?s aux tout-petits.
- Connaissances sur l'attitude particulie?re d'un tout-petit qui de?couvre un livre : approche sensorielle, perceptions partielles ou globales, mouvements corporels, vocalisations.
- Apport du livre dans le de?veloppement de l'enfant : source d'identifications, occasion de de?veloppement du langage (langage factuel, langage du re?cit, poe?sie), acce?s privile?gie? a? la repre?sentation, ouverture sur l'imaginaire.
- Les gestes et la voix de l'adulte, les interactions entre celui qui raconte et le groupe.
- Les diffe?rentes fac?ons de proposer le livre aux tout-petits, les cadres de cette proposition : situations individuelles ou collectives, espaces disponibles, moments de la journe?e.
- Analyse de films te?moignages re?alise?s dans les lieux d'accueil de la petite enfance.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Educateur de jeunes enfants (eje)
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje) Paris
Protection de l enfance Paris
Protection de l enfance Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Nanterre
Protection de l enfance Nanterre