Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle Le livre et le tout-petit

Association Enfance et Musique

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1570 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 49 - Angers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Utiliser les outils culturels ou artistiques appropriés à un usage par des enfants de moins de 6 ans
  • Adapter l'utilisation de ces outils en fonction des caractéristiques des enfants participant à l'atelier et des spécificités de l'environnement dans lequel il se réalise, dans la discipline artistique choisie
  • Pratiquer des activités d'éveil culturel et artistique à destination des enfants dans un lieu de vie collective (crèche, hôpital, établissement d'accueil de jeunes enfants, bibliothèque, école, établissement médico-social…) en associant toutes les parties prenantes à l'atelier




  • Pre?ciser la place essentielle des histoires et des livres dans le de?veloppement de l'enfant.
  • E?tudier l'importance de la voix et de la gestuelle.
  • E?tre capable d'interpre?ter et de faire vivre une histoire.
  • Inscrire le livre comme possible me?diateur entre l'enfant, ses parents et les professionnels.
Programme
  • Crite?res de choix d'un livre :
    -  albums, imagiers, livres sans texte,
    -  forme, matie?re, rapport texte image,
    -  re?cit, contenu symbolique.
  • Analyse de diffe?rents sche?mas narratifs particulie?rement adapte?s aux tout-petits.
  • Connaissances sur l'attitude particulie?re d'un tout-petit qui de?couvre un livre : approche sensorielle, perceptions partielles ou globales, mouvements corporels, vocalisations.
  • Apport du livre dans le de?veloppement de l'enfant : source d'identifications, occasion de de?veloppement du langage (langage factuel, langage du re?cit, poe?sie), acce?s privile?gie? a? la repre?sentation, ouverture sur l'imaginaire.
  • Les gestes et la voix de l'adulte, les interactions entre celui qui raconte et le groupe.
  • Les diffe?rentes fac?ons de proposer le livre aux tout-petits, les cadres de cette proposition : situations individuelles ou collectives, espaces disponibles, moments de la journe?e.
  • Analyse de films te?moignages re?alise?s dans les lieux d'accueil de la petite enfance.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page