Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle L-art clownesque pour etre au plus pres des tout-petits

Association Enfance et Musique

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2130 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 49 - Angers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Utiliser les outils culturels ou artistiques appropriés à un usage par des enfants de moins de 6 ans
  • Adapter l'utilisation de ces outils en fonction des caractéristiques des enfants participant à l'atelier et des spécificités de l'environnement dans lequel il se réalise, dans la discipline artistique choisie
  • Pratiquer des activités d'éveil culturel et artistique à destination des enfants dans un lieu de vie collective (crèche, hôpital, établissement d'accueil de jeunes enfants, bibliothèque, école, établissement médico-social…) en associant toutes les parties prenantes à l'atelier
  • Connaitre les éléments fondamentaux du clown. 
  • Travailler le jeu clownesque.
  • Être capable de pratiquer le jeu clownesque dans le quotidien du professionnel et dans la vie de l'enfant.
Programme
Les éléments fondamentaux du clown :

  • apports théoriques sur la place du clown dans la société ;
  • le micro évènement, source d'un numéro de clown.
  • découvrir les paramètres du jeu clownesque : l'absurde, l'humour, la maladresse, le déséquilibre, le quiproquo, la caricature, le conflit, la négociation.

 Le jeu clownesque au travers de mises en situation :
  • expérimenter des situations burlesques et s'essayer aux langages clownesques ;
  • oser s'engager et acquérir une qualité de présence scénique.
  • Les différents outils a? la disposition du clown ;
  • expression des sentiments avec excès : la colère, la joie, la timidité, la tristesse, la peur, les différents rires ;
  • Placement de la voix, du corps, du regard.
La pratique du jeu clownesque dans le quotidien du professionnel et de l'enfant :
  • apports théoriques sur le rire et le sens de l'humour chez le jeune enfant ;
  • analyse des situations clownesques observées chez les enfants dans le quotidien ;
  • le réel et l'imaginaire pour l'enfant ;
  • le jeu clownesque comme moyen de cultiver l'esprit poétique de l'enfant.

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