Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle Cultures d-ici et d-ailleurs la chanson- les albums comme point de rencontre
Association Enfance et Musique
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2045 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Utiliser les outils culturels ou artistiques appropriés à un usage par des enfants de moins de 6 ans
- Adapter l'utilisation de ces outils en fonction des caractéristiques des enfants participant à l'atelier et des spécificités de l'environnement dans lequel il se réalise, dans la discipline artistique choisie
- Pratiquer des activités d'éveil culturel et artistique à destination des enfants dans un lieu de vie collective (crèche, hôpital, établissement d'accueil de jeunes enfants, bibliothèque, école, établissement médico-social…) en associant toutes les parties prenantes à l'atelier
- Acque?rir les bases the?oriques des notions de culture et d'interculturalite?.
- Proposer des outils artistiques constitutifs de relations sensibles entre enfants,parents et professionnels (chansons, albums).
- Repe?rer la musicalite? des langues dans le re?pertoire de la petite enfance : jeux dedoigts, sauteuses, berceuses, chansons non sensiques, jeux de visage.
- Pouvoir communiquer avec des enfants et des familles de diffe?rentes cultures.
- Se repe?rer porteur de culture dans des projets interculturels.
Programme
- Culture universelle, cultures de groupes divers, cultures singulie?res : du commun a? la diversite?.
- Les micro-cultures familiales.
- Les chansons, les berceuses, les comptines et les jeux de doigts, e?le?ments de culture :
- d'ici et d'ailleurs,
- d'hier et d'aujourd'hui
- de chacun ou du patrimoine commun
Les albums, les livres et les histoires d'ici et d'ailleurs :
- une porte ouverte sur l'imaginaire,
- les diffe?rents langages de l'album et des livres (textes, images, photos, mise en pages...)
- occasions d'e?changes de?passant les barrie?res de la langue
- l'e?coute spe?cifique de l'enfant- Connaissances de repe?res culturels : maternages, rapport au corps, a? la parole, place des membres de la famille et du voisinage, rituels fondamentaux, pratiques de protection des enfants, postures e?ducatives.
- Outils pour construire des e?le?ments de culture commune.
- Expose? de projets pre?sentant des actions interculturelles en petite enfance a? partir de films te?moignages
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Educateur de jeunes enfants (eje)
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje) Paris
Protection de l enfance Paris
Protection de l enfance Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Nanterre
Protection de l enfance Nanterre