Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle - chansons- comptines et jeux de doigts se constituer un repertoire
Enfance et musique
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2045 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Les enfants montrent un immense plaisir à chanter et à nous entendre chanter.
Nous constatons qu'il y a là une source d'échange et de complicité très grande, mais nous ne savons pas toujours comment faire, par peur de chanter faux, par manque de répertoire, ou difficulté à oser jouer de sa voix...
- Enrichir son répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts.
- Avoir davantage d'aisance pour chanter avec les enfants.
- Développer sa capacité à jouer avec la voix pour mieux répondre à l'exploration vocale de l'enfant.
- Connaître les apports de ces propositions dans le développement du tout-petit.
Nous constatons qu'il y a là une source d'échange et de complicité très grande, mais nous ne savons pas toujours comment faire, par peur de chanter faux, par manque de répertoire, ou difficulté à oser jouer de sa voix...
- Enrichir son répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts.
- Avoir davantage d'aisance pour chanter avec les enfants.
- Développer sa capacité à jouer avec la voix pour mieux répondre à l'exploration vocale de l'enfant.
- Connaître les apports de ces propositions dans le développement du tout-petit.
Programme
- Apprentissage de chansons, comptines et jeux de doigts appartenant au répertoire traditionnel et contemporain.
- Créations d'accompagnements de ce répertoire avec des percussions.
- Écoute de styles vocaux variés comme ressource d'inventivité.
- Échauffement vocal : attitude corporelle "ancrée", respiration, vocalises.
- Travail d'interprétation.
- Jeux vocaux et improvisations à partir de mots, vocalises, bruits de bouche.
- Le rôle des chansons et des jeux de doigts dans le développement de l'enfant :
o les liens entre la voix, le langage, la chanson, l'expression et l'imaginaire,
o Les différents apports de ces propositions (culturels, psychiques, psychomoteurs).
- Les différents modes d'appropriation de la chanson par l'enfant.
- Analyse de vidéos présentant la mise en pratique dans différentes structures d'accueil.
- Créations d'accompagnements de ce répertoire avec des percussions.
- Écoute de styles vocaux variés comme ressource d'inventivité.
- Échauffement vocal : attitude corporelle "ancrée", respiration, vocalises.
- Travail d'interprétation.
- Jeux vocaux et improvisations à partir de mots, vocalises, bruits de bouche.
- Le rôle des chansons et des jeux de doigts dans le développement de l'enfant :
o les liens entre la voix, le langage, la chanson, l'expression et l'imaginaire,
o Les différents apports de ces propositions (culturels, psychiques, psychomoteurs).
- Les différents modes d'appropriation de la chanson par l'enfant.
- Analyse de vidéos présentant la mise en pratique dans différentes structures d'accueil.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Educateur de jeunes enfants (eje)
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur specialise
Educateur de jeunes enfants (eje) Paris
Protection de l enfance Paris
Protection de l enfance Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Mantes-la-Ville
Protection de l enfance Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Nanterre
Protection de l enfance Nanterre