Instructeur de pilote ULM - Classe 2- 3- 4
U D A
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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En présentiel
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Objectifs
Être capable de former des pilotes au brevet et à l'emport de passager en ULM
Programme
Procédure d'obtention de la qualification Instructeur U.L.M.
Le niveau d'entrée en formation
Le candidat à la qualification d'instructeur de pilote ULM peut postuler en formation si il possède les pré requis suivants :
L'évaluation théorique instructeur ULM
L'emport passager depuis au moins 6 mois
Satisfait aux conditions d'expérience requises*
L'aptitude à la radiotéléphonie (en langue française)
Un résultat satisfaisant à l'évaluation d'entrée en formation initiale
(*Classe 1 : 70 h / Classe 2 : 100 h / Classe 3 : 150 h / Classe 4 : 200 h / Classe 5 : 70 h / Classe 6 : 200 h)
Le cursus
Le cursus de formation d'un candidat à la qualification instructeur se déroule en 4 étapes :
1 Formation initiale
2 Evaluation de compétences de fin de formation initiale
3 Formation instructeur stagiaire
4 Examen de fin de formation
Toutes ces étapes de formations sont effectuées par l'équipe pédagogique du centre homologué.
Evaluation d'entrée
L'évaluation d'entrée permet d'évaluer le niveau du candidat sur ses connaissances théoriques, pratiques et ses aptitudes pédagogiques.
Elle permet au formateur de construire le programme de formation complémentaire et adapté au futur instructeur pour l'amener au niveau exigé.
1 - Formation Initiale
La formation initiale comprend 2 parties :
A - la formation initiale pratique – Maniabilité & Pédagogie en vol établie suite à l'évaluation d'entrée effectuée par le formateur.
Elle assure le haut niveau de pilotage du candidat (dont le pilotage en place inversée pour les classes multiaxes et pendulaires). Elle doit permettre au candidat d'acquérir les compétences suffisantes pour instruire en vol des élèves pilotes.
Volume d'heures minimum => 25 heures
B – la formation initiale théorique – Pédagogie en salle
Elle permet au candidat la préparation à l'examen théorique passée auprès des Districts Aéronautiques sous forme de QCM. Elle doit également permettre au candidat d'acquérir les connaissances suffisantes pour instruire en salle de cours à des élèves pilotes.
Volume d'heures minimum => 50 heures
Pour cela, vous participez au stage pédagogique Instructeur ULM.
Attention : La durée de formation initiale ne peut être inférieure à 5 semaines consécutives ou non
2 – Évaluation des compétences de fin de formation initiale
Cette évaluation comprend :
Un exercice de cours théorique en salle (1 heure de préparation / 30 min de restitution de l'exposé)
Un exercice pratique en vol sur une thématique pédagogique
Après validation de cette étape, le responsable pédagogique du centre homologué garantit l'aptitude du candidat à dispenser la formation en vol à des élèves pilotes, ainsi que la sécurité du vol en condition d'enseignement.
3 - Formation Instructeur Stagiaire
Les formations initiales acquises et l'évaluation validée, le candidat entre en formation pédagogique sous le statut d'instructeur stagiaire ce qui lui permet, sous la supervision de son formateur, de délivrer l'enseignement théoriq
Le niveau d'entrée en formation
Le candidat à la qualification d'instructeur de pilote ULM peut postuler en formation si il possède les pré requis suivants :
L'évaluation théorique instructeur ULM
L'emport passager depuis au moins 6 mois
Satisfait aux conditions d'expérience requises*
L'aptitude à la radiotéléphonie (en langue française)
Un résultat satisfaisant à l'évaluation d'entrée en formation initiale
(*Classe 1 : 70 h / Classe 2 : 100 h / Classe 3 : 150 h / Classe 4 : 200 h / Classe 5 : 70 h / Classe 6 : 200 h)
Le cursus
Le cursus de formation d'un candidat à la qualification instructeur se déroule en 4 étapes :
1 Formation initiale
2 Evaluation de compétences de fin de formation initiale
3 Formation instructeur stagiaire
4 Examen de fin de formation
Toutes ces étapes de formations sont effectuées par l'équipe pédagogique du centre homologué.
Evaluation d'entrée
L'évaluation d'entrée permet d'évaluer le niveau du candidat sur ses connaissances théoriques, pratiques et ses aptitudes pédagogiques.
Elle permet au formateur de construire le programme de formation complémentaire et adapté au futur instructeur pour l'amener au niveau exigé.
1 - Formation Initiale
La formation initiale comprend 2 parties :
A - la formation initiale pratique – Maniabilité & Pédagogie en vol établie suite à l'évaluation d'entrée effectuée par le formateur.
Elle assure le haut niveau de pilotage du candidat (dont le pilotage en place inversée pour les classes multiaxes et pendulaires). Elle doit permettre au candidat d'acquérir les compétences suffisantes pour instruire en vol des élèves pilotes.
Volume d'heures minimum => 25 heures
B – la formation initiale théorique – Pédagogie en salle
Elle permet au candidat la préparation à l'examen théorique passée auprès des Districts Aéronautiques sous forme de QCM. Elle doit également permettre au candidat d'acquérir les connaissances suffisantes pour instruire en salle de cours à des élèves pilotes.
Volume d'heures minimum => 50 heures
Pour cela, vous participez au stage pédagogique Instructeur ULM.
Attention : La durée de formation initiale ne peut être inférieure à 5 semaines consécutives ou non
2 – Évaluation des compétences de fin de formation initiale
Cette évaluation comprend :
Un exercice de cours théorique en salle (1 heure de préparation / 30 min de restitution de l'exposé)
Un exercice pratique en vol sur une thématique pédagogique
Après validation de cette étape, le responsable pédagogique du centre homologué garantit l'aptitude du candidat à dispenser la formation en vol à des élèves pilotes, ainsi que la sécurité du vol en condition d'enseignement.
3 - Formation Instructeur Stagiaire
Les formations initiales acquises et l'évaluation validée, le candidat entre en formation pédagogique sous le statut d'instructeur stagiaire ce qui lui permet, sous la supervision de son formateur, de délivrer l'enseignement théoriq
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