Initiation a la dorure decorative
Ecole d'avignon - centre de formation à la réhabilitation du patrimoine architectural - cfrpa
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les techniques de métallisation – particulièrement la dorure – employées dans le décor peint et sculpté, offrent des possibilités variées et valorisantes ; métaux en feuilles, en poudres, rehauts fonds et filets du décor médiéval sont indispensables au peintre décorateur. Ce stage étudie donc la variété en privilégiant la mise en œuvre des méthodes de travail traditionnelles.
L'intérêt pour le stagiaire est ici de mettre en œuvre différentes techniques de dorure, d'évaluer leur difficulté de mise en œuvre, afin de proposer la technique la plus adéquate selon le support, le rendu souhaité.
OBJECTIFS EN TERMES DE COMPETENCES A ACQUERIR :
- Connaître les matériaux et le matériel
- Formuler des différents procédés
- Maîtriser leur mise en œuvre avec réalisation de panneaux personnels
- Reconnaître les techniques sur objets et échantillons anciens avec étude des évolutions historiques.
L'intérêt pour le stagiaire est ici de mettre en œuvre différentes techniques de dorure, d'évaluer leur difficulté de mise en œuvre, afin de proposer la technique la plus adéquate selon le support, le rendu souhaité.
OBJECTIFS EN TERMES DE COMPETENCES A ACQUERIR :
- Connaître les matériaux et le matériel
- Formuler des différents procédés
- Maîtriser leur mise en œuvre avec réalisation de panneaux personnels
- Reconnaître les techniques sur objets et échantillons anciens avec étude des évolutions historiques.
Programme
Séquence 1 :
Cours en atelier avec échantillonnage individuel
1er jour – Pose d'apprêts
- Préparation des apprêts individuelle
- Histoire de la Dorure
- Préparation des apprêts : explications et pratique
Séquence 2 :
- Chauffer au bain marie colle de base /dégraisser support et séchage
- Préparation de l'encollage et séchage
- 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème couche d'apprêts
- Adoucissage
Séquence 3 :
2ème jour - Reparure
- Adoucissage / séchage
- Ponçage de la surface / dépoussiérage
- Choix de l'ornement et calque
- Reproduction de l'ornement sur la surface
Séquence 4 :
- Reparure au fer à reparer
- Préparation ocre jaune et application
- Préparation assiette et application 3 à 4 couches
- Chiennage
Séquence 5 :
3ème jour – Pose de la feuille
- Préparation espace de travail
- Pose de la feuille
- Utilisation du gros blanc et choix des moulures
- Moulages et collage sur nouveau support
- Brunissage et ramendage sur planche n°1
Séquence 6 :
4ème jour
- Apprêts en 2-3 couches sur moulures
- Adoucissage / ponçage
- Reparure légère
- Ocre jaune et assiette sur moulures à la détrempe
Séquence 7 :
- Impression à la gomme laque en deux passes sur moulures à la mixtion.
5ème jour
Séquence 8 :
- Pose de la feuille sur moulures à la détrempe
- Pose de la mixtion à l'huile 3H sur moulures bouchées
- Rechampi à la peinture à la colle de peau sur planche n°1
Séquence 9 :
- Pose de la feuille (possibilité d'utiliser du cuivre/alu pour montrer les variantes) sur la mixtion.
- Rechampi planche n°2
Echange et discussion
SYNTHESE ET CONCLUSION DE LA FORMATION
Cours en atelier avec échantillonnage individuel
1er jour – Pose d'apprêts
- Préparation des apprêts individuelle
- Histoire de la Dorure
- Préparation des apprêts : explications et pratique
Séquence 2 :
- Chauffer au bain marie colle de base /dégraisser support et séchage
- Préparation de l'encollage et séchage
- 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème couche d'apprêts
- Adoucissage
Séquence 3 :
2ème jour - Reparure
- Adoucissage / séchage
- Ponçage de la surface / dépoussiérage
- Choix de l'ornement et calque
- Reproduction de l'ornement sur la surface
Séquence 4 :
- Reparure au fer à reparer
- Préparation ocre jaune et application
- Préparation assiette et application 3 à 4 couches
- Chiennage
Séquence 5 :
3ème jour – Pose de la feuille
- Préparation espace de travail
- Pose de la feuille
- Utilisation du gros blanc et choix des moulures
- Moulages et collage sur nouveau support
- Brunissage et ramendage sur planche n°1
Séquence 6 :
4ème jour
- Apprêts en 2-3 couches sur moulures
- Adoucissage / ponçage
- Reparure légère
- Ocre jaune et assiette sur moulures à la détrempe
Séquence 7 :
- Impression à la gomme laque en deux passes sur moulures à la mixtion.
5ème jour
Séquence 8 :
- Pose de la feuille sur moulures à la détrempe
- Pose de la mixtion à l'huile 3H sur moulures bouchées
- Rechampi à la peinture à la colle de peau sur planche n°1
Séquence 9 :
- Pose de la feuille (possibilité d'utiliser du cuivre/alu pour montrer les variantes) sur la mixtion.
- Rechampi planche n°2
Echange et discussion
SYNTHESE ET CONCLUSION DE LA FORMATION
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