Histoires intimes- corps collectifs

Theâtre de Lethe - Collectif 2 plus

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
28 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Montreuil
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Cette formation est née d'un besoin professionnel. Beaucoup de spectacles pluridisciplinaires nécessitent d'articuler des compétences de jeu et de danse. La capacité d'improvisation et de composition instantanée sont des disponibilités qui font la différence parmi les interprètes et les créateurs. Jouer, danser, performer, chanter exige d'être force de proposition.

Aude Lachaise en collaboration avec Gilles Nicolas propose de partager avec des artistes interprètes professionnels son processus de travail.

Faire parler les gens, faire danser à partir de cette simple question : "Qu'est-ce que vous aimez ?". Chacun répond à cette question. Ces récits après avoir été travaillés, sont mis bout à bout et chorégraphiés. Ils construisent un univers riche et protéiforme comme la valorisation d'un patrimoine commun recréé : sport, danse, musique, recette de cuisine... Le champ doit rester vaste.

L'accent est porté sur l'échange de cette culture individuelle au sein du groupe. Chacun est force de proposition et subit l'influence des autres. Les participants reçoivent et diffusent dans une dynamique à la fois concentrique et excentrique.

Il s'agit là de convoquer un monde, un univers propre à chacun, un récit de vie, un langage, une gestuelle par les seuls moyens de l'interprète.

L'improvisation et la composition nécessitent des processus spécifiques.

Ce travail demande d'être à la fois créateur et interprète. Les participant·es peuvent ainsi, pratiquer, développer leurs savoir-faire et leur employabilité et nourrir leur univers artistique.

Compétence visée :

La capacité d'improvisation, de composition. Améliorer ses compétences en danse et en jeu et son rapport au public. Savoir utiliser la danse pour mettre en relief un récit autofictionnel, se mettre au service du spectacle, de ses partenaires et de la mise en scène.

Objectifs du stage :

Développer un univers personnel.
Être conscient de sa présence, de sa qualité d'être.
Savoir apprendre une chorégraphie,
Créer sa propre gestuelle pour apporter un imaginaire supplémentaire.
Être capable de travailler en improvisation puis de peaufiner la proposition tout en gardant la spontanéité.
Allier l'expression orale et dansée de façon organique.
Créer une relation avec le public.
Faire groupe et corps pour soutenir une proposition individuelle et collective.
Être disponible et efficace pour faire spectacle, se laisser diriger.
Utiliser la situation telle qu'elle est comme matière de travail, savoir travailler dans un temps restreint avec peu d'artifices.
Programme
Beaucoup de spectacles pluridisciplinaires nécessitent d'articuler des compétences de jeu et de danse. La capacité d'improvisation et de composition instantanée sont des disponibilités qui font la différence parmi les interprètes et les créateurs. Être acteur.ice, danseur.euse, chanteur.euse, auteur.ice, exige d'être force de proposition.
C'est pour nourrir l'artiste interprète et créateur que nous mélangerons les outils de la danse et du théâtre.
L'idée de faire un spectacle pendant un stage nous a semblé pertinent et amusant. Cela confronte l'interprète avec la nécessité d'aller vite, à l'essentiel, avec ce qu'il a.
Le spectacle, lui, inscrit l'expérience.

Un temps sera consacré à l'élaboration de courts récits qui engagent une parole intime et directe avec le spectateur. Nous intégrerons ces formes d'abord improvisées puis de plus en définies dans une forme performative collective. À l'aide de la danse et de situations physiques qui auront émergé des histoires et des improvisations, nous chorégraphierons, tisserons ces récits entre eux, comme un collage.

Il s'agira d'élargir chez l'acteur le vocabulaire physique et chez le danseur d'apprivoiser la parole, d'affirmer des passerelles entre ces deux disciplines cousines, pour permettre à chacun.e de travailler avec une palette plus large.

Notre démarche n'est pas cloisonnée, elle s'inscrit dans une logique qui permet aux artistes de se déplacer, de s'influencer dans leurs spécificités.
Chercher un art total, est un défi moteur pour nous, nous avons besoin de croisements, de rencontres : ici ce sera la danse et l'oralité."

Aude Lachaise

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