Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises - -ex FIMO
CFR Machado
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les compétences attestées par le suivi de la FIMO TRM, sont énumérées par l'arrêté du 3 janvier 2008.
1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
-Connaître les caractéristiques de la chaîne cinématique
-Connaître les caractéristiques techniques et le fonctionnement des organes de sécurité afin de maîtriser le véhicule, d'en minimiser l'usure et de prévenir les dysfonctionnements ;
-Connaître et maîtriser les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatique
Savoir anticiper les risques de trafic, les évaluer et s'y adapter
Adopter une conduite sure et économique (informatique embarquée et en optimisant la consommation de carburant)
Être capable d'assurer le chargement, l'arrimage, la manutention
2 : application des réglementations
Connaître l'environnement social du transport routier et sa réglementation
- Connaître la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique et la sanction en cas de non-utilisation, mauvaise utilisation ou falsification de cet outil ;
- Connaitre l'environnement social du transport routier: droits et obligations des conducteurs en matière de qualification initiale et de formation continue, l'existence de conventions collectives et de statuts particuliers.
1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
-Connaître les caractéristiques de la chaîne cinématique
-Connaître les caractéristiques techniques et le fonctionnement des organes de sécurité afin de maîtriser le véhicule, d'en minimiser l'usure et de prévenir les dysfonctionnements ;
-Connaître et maîtriser les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatique
Savoir anticiper les risques de trafic, les évaluer et s'y adapter
- connaître les différences concernant les routes, la circulation et les conditions météorologiques et s'y adapter, anticiper les événements
- comprendre comment préparer et planifier un trajet dans des conditions météorologiques exceptionnelles
- savoir utiliser l'équipement de sécurité adéquat et comprendre quand un trajet doit être reporté ou annulé en raison de conditions météorologiques extrêmes
- s'adapter aux risques de trafic, y compris aux comportements dangereux ou à la distraction au volant
- reconnaître les situations dangereuses et s'y adapter, savoir gérer le stress qui en découle, notamment en ce qui concerne la taille et le poids des véhicules et les usagers vulnérables de la route ;
- identifier les situations potentiellement dangereuses et interpréter correctement comment celles-ci pourraient déboucher sur des situations dans lesquelles il ne serait plus possible d'éviter les accidents, et choisir et effectuer des actions qui augmentent suffisamment les marges de sécurité pour être encore en mesure d'éviter l'accident au cas où les dangers potentiels se produiraient.
Adopter une conduite sure et économique (informatique embarquée et en optimisant la consommation de carburant)
Être capable d'assurer le chargement, l'arrimage, la manutention
2 : application des réglementations
Connaître l'environnement social du transport routier et sa réglementation
- Connaître la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique et la sanction en cas de non-utilisation, mauvaise utilisation ou falsification de cet outil ;
- Connaitre l'environnement social du transport routier: droits et obligations des conducteurs en matière de qualification initiale et de formation continue, l'existence de conventions collectives et de statuts particuliers.
Programme
Non renseigné
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