Habilitation pour l-acces a la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur -VTC
Streeet Formations by GAMMA CONSULTING
La formation VTC permet de se préparer à l'examen VTC composé d'épreuves théoriques VTC (dites épreuve d'admissibilité VTC), et d'épreuve pratique VTC (dite épreuve d'admission VTC).
Seuls les candidats admissibles, c'est à dire ayant réussi les épreuves écrites VTC, pourront participer à l'épreuve pratique VTC.
L'épreuve d'admission consiste en une mise en situation pratique de réalisation d'une mission de transport en voiture de transport avec chauffeur.
Elle a pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité.
L'épreuve pratique VTC comprend une phase de conduite en circulation d'une durée de 20 min.
Elle permet d'évaluer les compétences suivantes :
- La préparation et la réalisation du parcours : définir l'itinéraire adapté et effectuer le parcours.
Préparation à l'examen d'accès à la profession de conducteur (trice) de voiture de transport avec chauffeur (se) (VTC) :
- La sécurité et la souplesse de la conduite et le respect du code de la route : conduire souplement dans le respect du code de la route.
- La qualité de la prise en charge et de la relation client ainsi que la capacité à apporter des informations à caractère touristique : accueillir, prendre en charge le/la client (e) et ses bagages, apporter des informations à caractère touristique.
- La facturation : facturer et procéder à l'encaissement de la mission.
Connaître la réglementation s'appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues.
Connaître la réglementation relative à l'utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers...
Les obligations en matière d'entretien et de visite technique des véhicules.
Le mécanisme du permis à points.
Les règles du code de la route : restrictions de circulation, les limitations de vitesse, utilisation de la ceinture de sécurité pour un/une chauffeur (se) VTC.
Les règles d'une conduite rationnelles pour économiser ale carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l'environnement.
Gestion d'entreprise.
Savoir identifier les charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges structure.
Savoir calculer le coût de revient en formule simple.
Savoir définir la notion de marge et l'utiliser pour calculer le prix de vente.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
