Habilitation pour l-acces a la profession de conducteur de taxi
Campus Formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences théoriques évaluées (épreuves de tronc commun)
A - Réglementation du transport public particulier de personnes
B – Gestion
C - Sécurité routière
D – Capacité d'expression et de compréhension en langue française sur la base d'un texte de 15 à 20 lignes
E – Capacité d'expression et compréhension en anglais
Compétences évaluées (épreuves spécifiques taxi)
F(T) : connaissance du territoire et réglementation locale
G(T) : portant sur la réglementation nationale de l'activité taxis ainsi que sur la gestion propre à cette activité Réglementation nationale spécifique aux taxis
Gestion propre à l'activité de taxi :
A- Conduite et sécurité :
A.1 - Conduire en sécurité et respecter le code de la route
A.2- Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers
A.3 - Prise en charge et dépose des clients et de leurs bagages
B- Relation client :
B.1- Avoir une présentation générale et attitude adaptées
B.2- Savoir accueillir le client, se comporter durant le parcours et prendre congé
B.3 - Savoir vérifier l'état du véhicule avant et après la prestation
C - Construction du parcours et accompagnement touristique :
C.1- Savoir élaborer et suivre un parcours
C.2- Savoir délivrer des informations touristiques et pratiques
D- Facturation et paiement :
D.1- Savoir établir le prix de la prestation, facturer et procéder à l'encaissement
D.2- Savoir utiliser les équipements spéciaux des taxis :
A - Réglementation du transport public particulier de personnes
B – Gestion
C - Sécurité routière
D – Capacité d'expression et de compréhension en langue française sur la base d'un texte de 15 à 20 lignes
E – Capacité d'expression et compréhension en anglais
Compétences évaluées (épreuves spécifiques taxi)
F(T) : connaissance du territoire et réglementation locale
G(T) : portant sur la réglementation nationale de l'activité taxis ainsi que sur la gestion propre à cette activité Réglementation nationale spécifique aux taxis
Gestion propre à l'activité de taxi :
- connaître les règles de détaxation partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE)
- connaître la réglementation relative à la taxe de stationnement
A- Conduite et sécurité :
A.1 - Conduire en sécurité et respecter le code de la route
A.2- Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers
A.3 - Prise en charge et dépose des clients et de leurs bagages
B- Relation client :
B.1- Avoir une présentation générale et attitude adaptées
B.2- Savoir accueillir le client, se comporter durant le parcours et prendre congé
B.3 - Savoir vérifier l'état du véhicule avant et après la prestation
C - Construction du parcours et accompagnement touristique :
C.1- Savoir élaborer et suivre un parcours
C.2- Savoir délivrer des informations touristiques et pratiques
D- Facturation et paiement :
D.1- Savoir établir le prix de la prestation, facturer et procéder à l'encaissement
D.2- Savoir utiliser les équipements spéciaux des taxis :
Programme
héorie
• Réglementation du transport public particulier de personnes
• Sécurité routière
• Principes de base de gestion, comptabilité et formes juridiques
d'exploitation
• Français
• Anglais
• Connaissance du territoire et de la réglementation locale
• Réglementation nationale
Pratique :
• Mettre en application les techniques de conduite et comportements en
situation réelle
• Adopter un comportement contribuant à la qualité de la prestation
• Construire un parcours et délivrer des informations touristiques et
pratiques
• Facturation et encaissement
• Réglementation du transport public particulier de personnes
• Sécurité routière
• Principes de base de gestion, comptabilité et formes juridiques
d'exploitation
• Français
• Anglais
• Connaissance du territoire et de la réglementation locale
• Réglementation nationale
Pratique :
• Mettre en application les techniques de conduite et comportements en
situation réelle
• Adopter un comportement contribuant à la qualité de la prestation
• Construire un parcours et délivrer des informations touristiques et
pratiques
• Facturation et encaissement
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