Graphiste motion designer BC2 production creer et produire des modules d-animation 2D et du sound design
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Objectifs
Le motion design permet de présenter et/ou promouvoir un produit ou de représenter facilement un concept abstrait. Ces représentations visuelles, réalisées grâce aux technologies de l'animation 2D et 3D, permettent à des organisations de communiquer de manière dynamique et compréhensible.
Les principales fonctions des graphistes motion designer sont la production des différents modules composant une animation (2D, 3D, sons…) et la post-production, permettant l'assemblage et la diffusion des éléments réalisés. En amont d'un projet, le graphiste motion designer a des fonctions d'analyse des besoins d'un client ou d'une marque, grâce à l'étude du contexte, de la concurrence, du public cible. Il a des fonctions de veille :
il doit s'informer sur les tendances graphiques et techniques. Le graphiste motion designer a également des fonctions de communication avec les différents acteurs du projet (internes et externes), y compris avec le client auprès duquel il peut avoir un rôle de conseil. Il réalise des documents qui permettent à tous de comprendre, valider et s'approprier un projet.
Les principales fonctions des graphistes motion designer sont la production des différents modules composant une animation (2D, 3D, sons…) et la post-production, permettant l'assemblage et la diffusion des éléments réalisés. En amont d'un projet, le graphiste motion designer a des fonctions d'analyse des besoins d'un client ou d'une marque, grâce à l'étude du contexte, de la concurrence, du public cible. Il a des fonctions de veille :
il doit s'informer sur les tendances graphiques et techniques. Le graphiste motion designer a également des fonctions de communication avec les différents acteurs du projet (internes et externes), y compris avec le client auprès duquel il peut avoir un rôle de conseil. Il réalise des documents qui permettent à tous de comprendre, valider et s'approprier un projet.
Programme
BLOC 2 - PRODUCTION : CRÉER ET PRODUIRE DES MODULES D'ANIMATION 2D ET DU SOUND DESIGN
Produire des visuels propres et originaux grâce aux logiciels de création adaptés (type Illustrator et Photoshop) afin de traduire les recherches graphiques réalisées et préparer le
découpage graphique des éléments 2D pour l'animation
- Préparer et optimiser les assets, afin de répondre aux contraintes de résolution et de poids de l'animation en utilisant les logiciels de création adaptés.
- Adapter son processus de création aux contraintes de découpage technique précédemment réalisé (animatic) afin d'être efficace dans la production et de pouvoir segmenter le travail
correctement.
- Animer les assets 2D dans les logiciels adaptés (After Effect) afin de produire les différents modules d'animation en appliquant les 12 principes d'animation qui constituent les
fondamentaux du motion design.
- Assurer un processus de travail organisé et cohérent afin de pouvoir fournir un système de remise des fichiers en clientèle convenable et réutilisable (organisation et rangement des
assets selon une nomenclature précise, des codes couleurs et une véritable hiérarchie des contenus).
- Réaliser les différents éléments sonores qui vont composer l'animation à partir de sons existants et en utilisant des logiciels adaptés (type Audition), afin de préparer l'animation et
constituer ainsi une bibliothèque de travail.
- Capturer les différents éléments sonores qui vont composer l'animation en utilisant le matériel adapté (boitier d'enregistrement Zoom, micros, studio voix, etc.) afin de préparer l'animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail.
- Monter les différents assets sonores (avec un logiciel type Audition) afin de produire une première version de l'ambiance son, du découpage musical et du rythme de la voix off pour
synchroniser l'image et le son lors de la phase de préproduction et/ou production vidéo.
- Produire un mixage son permettant la bonne écoute des différents éléments présents dans la vidéo et afin de produire la version finale de la bande son
Produire des visuels propres et originaux grâce aux logiciels de création adaptés (type Illustrator et Photoshop) afin de traduire les recherches graphiques réalisées et préparer le
découpage graphique des éléments 2D pour l'animation
- Préparer et optimiser les assets, afin de répondre aux contraintes de résolution et de poids de l'animation en utilisant les logiciels de création adaptés.
- Adapter son processus de création aux contraintes de découpage technique précédemment réalisé (animatic) afin d'être efficace dans la production et de pouvoir segmenter le travail
correctement.
- Animer les assets 2D dans les logiciels adaptés (After Effect) afin de produire les différents modules d'animation en appliquant les 12 principes d'animation qui constituent les
fondamentaux du motion design.
- Assurer un processus de travail organisé et cohérent afin de pouvoir fournir un système de remise des fichiers en clientèle convenable et réutilisable (organisation et rangement des
assets selon une nomenclature précise, des codes couleurs et une véritable hiérarchie des contenus).
- Réaliser les différents éléments sonores qui vont composer l'animation à partir de sons existants et en utilisant des logiciels adaptés (type Audition), afin de préparer l'animation et
constituer ainsi une bibliothèque de travail.
- Capturer les différents éléments sonores qui vont composer l'animation en utilisant le matériel adapté (boitier d'enregistrement Zoom, micros, studio voix, etc.) afin de préparer l'animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail.
- Monter les différents assets sonores (avec un logiciel type Audition) afin de produire une première version de l'ambiance son, du découpage musical et du rythme de la voix off pour
synchroniser l'image et le son lors de la phase de préproduction et/ou production vidéo.
- Produire un mixage son permettant la bonne écoute des différents éléments présents dans la vidéo et afin de produire la version finale de la bande son
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