Gestionnaire d-Entreprise Artisanale du Batiment
ARFAB BRETAGNE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Gérer les aspects comptables, financiers et administratifs de l'entreprise
- Prendre en charge la gestion du personnel,
- Assurer la mise en œuvre, aux côtés du chef d'entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE)
- Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements…) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock…)
- Engager et développer une démarche commerciale active et cohérente
- Rendre performante la gestion courante de l'entreprise au travers de connaissance de compétences commerciales, financières, juridiques, du personnel.
- Prendre en charge la gestion du personnel,
- Assurer la mise en œuvre, aux côtés du chef d'entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE)
- Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements…) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock…)
- Engager et développer une démarche commerciale active et cohérente
- Rendre performante la gestion courante de l'entreprise au travers de connaissance de compétences commerciales, financières, juridiques, du personnel.
Programme
Bloc 1 : données comptables, économiques et financières
• Préparer et saisir les opérations comptables en utilisant un logiciel de comptabilité
• Tenir la comptabilité générale jusqu'au bilan et au compte de résultat
• Suivre des indicateurs d'analyse financière en renseignant un tableau de bord
• Identifier les éléments impactant la rentabilité
• Organiser et suivre la gestion des différents budgets de l'entreprise
• Evaluer la situation juridique et fiscale de l'entreprise
• Etre conforme avec la réglementation commerciale sur les contrats de l'entreprise
• Identifier les fonctionnalités d'un logiciel de devis et factures
Bloc 2 : communication et accueil des clients
• Communiquer efficacement en interne et en externe
• Traiter les situations relationnelles délicates
• Mettre en œuvre un plan d'actions de communication
• Tenir compte de l'environnement commercial de son entreprise
• Identifier les différents interlocuteurs de l'entreprise
Bloc 3 : outils bureautiques et sécurisation informatique
• Produire tous ses documents professionnels : tableur (calculs, graphiques), traitement de texte (mise en forme, insertion d'objets), autres logiciels…
• Archiver et sécuriser les données numériques de l'entreprise
• Utiliser efficacement la messagerie électronique
• Partager des agendas et employer des outils de transfert à distance
Bloc 4 : gestion des ressources humaines
• Garantir le respect de la réglementation en vigueur au sein de l'entreprise : droit social, formalités administratives, accueil d'un salarié
• Identifier les obligations du chef d'entreprise en matière de sécurité au travail : EPI, document unique, formations réglementaires
• Identifier les démarches qualité, les labels et les certifications pouvant servir l'entreprise.
• Préparer et saisir les opérations comptables en utilisant un logiciel de comptabilité
• Tenir la comptabilité générale jusqu'au bilan et au compte de résultat
• Suivre des indicateurs d'analyse financière en renseignant un tableau de bord
• Identifier les éléments impactant la rentabilité
• Organiser et suivre la gestion des différents budgets de l'entreprise
• Evaluer la situation juridique et fiscale de l'entreprise
• Etre conforme avec la réglementation commerciale sur les contrats de l'entreprise
• Identifier les fonctionnalités d'un logiciel de devis et factures
Bloc 2 : communication et accueil des clients
• Communiquer efficacement en interne et en externe
• Traiter les situations relationnelles délicates
• Mettre en œuvre un plan d'actions de communication
• Tenir compte de l'environnement commercial de son entreprise
• Identifier les différents interlocuteurs de l'entreprise
Bloc 3 : outils bureautiques et sécurisation informatique
• Produire tous ses documents professionnels : tableur (calculs, graphiques), traitement de texte (mise en forme, insertion d'objets), autres logiciels…
• Archiver et sécuriser les données numériques de l'entreprise
• Utiliser efficacement la messagerie électronique
• Partager des agendas et employer des outils de transfert à distance
Bloc 4 : gestion des ressources humaines
• Garantir le respect de la réglementation en vigueur au sein de l'entreprise : droit social, formalités administratives, accueil d'un salarié
• Identifier les obligations du chef d'entreprise en matière de sécurité au travail : EPI, document unique, formations réglementaires
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