Formations CSQ Recyclage et STARS 0
Socotec Formation nucléaire Dunkerque
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
1 - "Se situer au sein de l'industrie nucléaire française."
2 - "Appréhender la radioactivité naturelle, artificielle et les risques radiologiques associés."
3 - "Identifier les principales sources de dangers conventionnels."
4 - "Se protéger des risques professionnels, notamment de ceux liés à l'exposition aux rayonnements ionisants."
5 - "Connaître les dispositions générales de prévention, notamment les procédures d'accès, de travail et de sortie des zones réglementées."
6 - "Connaître les procédures spécifiques à l'entreprise liées à la réalisation d'opérations pour le compte d'une entreprise d'accueil."
7 - "Utiliser les équipements de protection individuelle, notamment savoir mettre et retirer une combinaison, des gants, etc."
8 - "Réagir en situation dégradée conformément aux procédures fixées par l'entreprise."
9 - "Connaître les procédures, propres à l'entreprise, pour l'identification et la prise en compte des retours d'expérience"
STARS 0 :
Choisir l'appareil adapté aux mesures à effectuer
Effectuer des mesures de débit d'équivalent de dose
Effectuer des mesures de contamination surfacique non fixée
Effectuer des mesures de contamination surfacique fixée
Contrôler le bon fonctionnement des appareils RP utilisés pour
réaliser les mesures de débits d'équivalents de dose et les mesures de
contamination surfacique
Comparer les résultats des mesures RP aux seuils et aux valeurs limites
Se protéger lors des opérations de mesure de débit d'équivalent de
dose et de contamination surfacique
2 - "Appréhender la radioactivité naturelle, artificielle et les risques radiologiques associés."
3 - "Identifier les principales sources de dangers conventionnels."
4 - "Se protéger des risques professionnels, notamment de ceux liés à l'exposition aux rayonnements ionisants."
5 - "Connaître les dispositions générales de prévention, notamment les procédures d'accès, de travail et de sortie des zones réglementées."
6 - "Connaître les procédures spécifiques à l'entreprise liées à la réalisation d'opérations pour le compte d'une entreprise d'accueil."
7 - "Utiliser les équipements de protection individuelle, notamment savoir mettre et retirer une combinaison, des gants, etc."
8 - "Réagir en situation dégradée conformément aux procédures fixées par l'entreprise."
9 - "Connaître les procédures, propres à l'entreprise, pour l'identification et la prise en compte des retours d'expérience"
STARS 0 :
Choisir l'appareil adapté aux mesures à effectuer
Effectuer des mesures de débit d'équivalent de dose
Effectuer des mesures de contamination surfacique non fixée
Effectuer des mesures de contamination surfacique fixée
Contrôler le bon fonctionnement des appareils RP utilisés pour
réaliser les mesures de débits d'équivalents de dose et les mesures de
contamination surfacique
Comparer les résultats des mesures RP aux seuils et aux valeurs limites
Se protéger lors des opérations de mesure de débit d'équivalent de
dose et de contamination surfacique
Programme
CSQ Recyclage :
Accueil et sens des règles
Histoire tremplin relative aux interventions sur site
Test d'autopositionnement
Apports théoriques en fonction des réponses au test d'autopositionnement.
Etude de cas
Mise en pratique sur chantier école
Evaluation
Synthèse
STARS 0 :
- Accueil et sens des règles
- Validation de l'auto-positionnement théorique / Rappels
- Rayonnements ionisants et modes d'exposition
- Référentiels et valeurs guides
- La mesure
- Mise en situation pratique sur chantier école
- Evaluation
- Synthèse
Accueil et sens des règles
Histoire tremplin relative aux interventions sur site
Test d'autopositionnement
Apports théoriques en fonction des réponses au test d'autopositionnement.
Etude de cas
Mise en pratique sur chantier école
Evaluation
Synthèse
STARS 0 :
- Accueil et sens des règles
- Validation de l'auto-positionnement théorique / Rappels
- Rayonnements ionisants et modes d'exposition
- Référentiels et valeurs guides
- La mesure
- Mise en situation pratique sur chantier école
- Evaluation
- Synthèse
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